Les études pour accéder aux métiers des arts du spectacle

Vous rêvez de travailler dans le domaine des arts du spectacle ? L’univers du spectacle est aussi attirant qu’exigeant. Les conditions de travail y sont difficiles, les places rares. Talent et patience sont des qualités à développer... en passant par une école.
Si le mot spectacle fait souvent penser aux acteurs, on aurait tort d’oublier ceux qui, dans l’ombre, participent aussi à la réussite d’une production : scénographes, régisseurs, décorateurs, costumiers, mais aussi machinistes, producteurs, diffuseurs, etc. Les métiers des arts du spectacle sont variés et s’exercent avant tout en équipe.
Selon les chiffres 2019 du ministère de la Culture, on compte environ 187.000 personnes travaillant dans ce secteur, les trois quarts d’entre eux ayant le statut d’intermittent qui leur permet de vivre entre deux contrats.
Quelles compétences ?
Quelles formations ?
Le ministère de la Culture répertorie 33 établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant. L’admission se fait en général sur concours, qu’il est possible de passer après une année de classe préparatoire. Certaines, comme l’École de la Comédie de Saint-Étienne, sont accessibles sans condition de diplôme.
peuvent se former à l’École nationale des arts du cirque à Rosny-sous-Bois, l’Académie Fratellini à Saint-Denis ou le CNAC (Centre national des arts du cirque) à Châlons-en-Champagne, et obtenir un DNSP (diplôme national supérieur professionnel) d’artiste de cirque (niveau licence).
Pour les férus de marionnettes, il y a l’ESNAM (École nationale supérieure des arts de la marionnette)-IIM (Institut international de la marionnette) à Charleville-Mézières. Ces dernières années ont également vu fleurir des écoles de comédie musicales : Académie internationale de comédie musicale, ECM (École de comédie musicale)…
J’ai commencé à participer à des ateliers d’art dramatique dès l’âge de dix ans. En classe de seconde, avec des camarades, nous avons même monté un club de théâtre. Originaire de La Réunion, je me suis d’abord formée dans une école de théâtre là-bas, où j’ai eu aussi la chance de m’initier à la commedia dell’arte, au mime, à l’escrime. Puis, à Paris, j’ai suivi les cours des Arts et Métiers du spectacle et un stage à l’école internationale Jacques Lecoq. J’ai fini par m’y installer définitivement pour devenir chanteuse et comédienne à part entière. J’ai écumé les sites de casting, épluché les annonces et après quelques figurations, je me suis retrouvée dans de belles productions. En 2016, j’ai sorti un album de folk/musique du monde. Je continue régulièrement de me former pour élargir mes compétences et mon réseau.