Les passerelles pour changer d’école d'art ou de spécialité artistique

Par Isabelle Fagotat, publié le 12 Janvier 2022
4 min

Changer de voie, c'est possible ! Le domaine de l'art étant très vaste, après seulement quelques mois voire quelques années d'études, des passerelles peuvent vous donner accès à d'autres formations, d'autres écoles ou d'autres spécialités artistiques. Seule condition indispensable : être très motivé !

Lorsque vous entrez dans le monde artistique, plusieurs formations, diplômes, cursus ou spécialités sont possibles. Le choix est considérable, alors il est tout à fait possible de vouloir changer de parcours en cours de route.

D'ailleurs, souvent, les étudiants en art sont loin d'avoir des parcours linéaires… Des passerelles existent et vous aident à vous réorienter vers une autre école ou une autre spécialité. Mais vous devrez alors justifier vos compétences, votre projet et donc toute votre motivation.

Lire aussi

Se réorienter vers une école d’art

Après un DNMADE, les écoles supérieures d’arts appliqués vous tendent les bras mais vous pouvez aussi bifurquer vers une formation orientée arts plastiques et intégrer une école d’art en vue d’obtenir un DNA (diplôme national d’art) ou un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique).

"Après mon DNMADE en design graphique, spécialité édition et typographie à l’Ensaama (Olivier de Serres), j’ai tenté les Arts décoratifs, en section design graphique, explique Siann. L’accès en équivalence était possible en 2e ou en 4e année. J’ai choisi l’intégration en 2e année pour avoir plus de temps."

Certains cursus universitaires spécialisés peuvent aussi être une voie d’accès en école d’art. "Nous accueillons des étudiants issus de formations en arts plastiques ou histoire de l’art et qui ont en parallèle une pratique artistique. En fonction de leur niveau, ils intègrent l’école en 1re ou 2e année", souligne Odile Le Borgne, directrice de l’EESAB de Rennes.

Lire aussi

Changer de discipline ou de spécialité artistique

Mais en plus de changer d’établissement, vous pouvez également changer de spécialité. "Au cours de ma 2e année en école d’architecture, j’ai souhaité intégrer un DNMADE design d’espace à Toulouse. J’ai contacté l’établissement pour savoir si je pouvais entrer directement en 2e année. Finalement, après étude de mon dossier, mon admission a été validée", explique Leelo.

Au sein du réseau des 44 écoles supérieures d’art et de design qui dépendent du ministère de la Culture, il est également possible de changer de spécialité et d’école en passant devant une commission d’équivalence qui vérifie les compétences du candidat.

Lire aussi

Réussir le processus de sélection pour changer de voie artistique

Car même si les passerelles sont autorisées entre formations publiques et privées et entre établissements relevant de ministères différents, ne négligez pas le processus de sélection. "Il faut justifier des acquis nécessaires et pas seulement au niveau technique. Un bon niveau de créativité est aussi exigé. Il faut souvent une forte motivation personnelle, du travail et de l’implication", analyse Anne Balas-Klein directrice de Lisaa Paris mode.

Pour évaluer les acquis des candidats, les jurys des établissements s’appuient sur les books et les portfolios présentant projets et travaux. Sont analysés le fond mais aussi la forme (textes de présentation, qualité des images, mise en page) ainsi que l’évolution de la démarche et l’enrichissement de la pratique au fil du temps.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !