1. Existe-t-il, dans la mode, d’autres écoles que les écoles de stylisme ?
Décryptage

Existe-t-il, dans la mode, d’autres écoles que les écoles de stylisme ?

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BTS design de mode, certificats, école privée ou gratuite, renommée internationale : tout ce qu’il faut savoir pour ne pas s’engager à la légère, avant de s’imaginer devenir le futur Karl Lagerfeld ou Marc Jacobs.

La mode est un business, et des écoles sont là pour nous le rappeler. Comme le précise Karine Piotraut, responsable carrières à l’IFM (Institut français de la mode), dans la mode, les besoins ne se limitent pas au stylisme pur. "Ainsi, ajoute-t-elle, il faut penser aux professions de chef de produit ou d’acheteur, aux métiers liés au commercial ou encore à ceux du visual merchandising, qui consistent à mettre en scène les collections sur le point de vente."

Côté formation, citons par exemple Mod’Spé à Paris qui prépare aux métiers du marketing de la mode. Soutenue notamment par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, cette école créée en 1993 est rattachée à la Fédération française du prêt-à-porter féminin. L’ISTA (Institut supérieur textile d’Alsace, à Mulhouse), propose une formation (postbac + 2) en deux ans par alternance aux métiers de la filière textile, habillement, distribution.

L’Istituto Marangoni à Paris a récemment créé des masters en Fashion Promotion ou en Fashion Buying, accessibles après un bac + 3, en partenariat avec l’université d’Angers. Quant à l’IFM, il s’agit d’une formation en management de la mode de niveau I (bac + 5), accessible à bac + 3 ou 4 ou à des professionnels ayant quelques années d’expérience. Cette formation de haut niveau a été abondamment citée par les professionnels que nous avons interrogés comme étant un accélérateur de carrière.

Les écoles de commerce aussi proposent des formations complémentaires centrées sur le luxe. Citons en particulier celles dispensées par le CERAM à Sophia-Antipolis, l’ESSEC et l’ISG. Dans tous les cas, parler une ou plusieurs langues étrangères s’impose, car la mode est un business mondial !


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