Musique : quelles formations pour quels débouchés ?

Conservatoires et écoles de musique séduisent chaque année de nombreux jeunes qui pensent ainsi concilier leur passion et un futur métier. Mais une rude compétition est au rendez-vous…
Conservatoires et pôles supérieurs de musique
Les élèves les plus brillants pourront intégrer les CNSMD (conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse) de Paris et Lyon (69), qui proposent un diplôme de master en 2 ans, pouvant être suivi d’un doctorat de musique recherche et pratique (en trois ans).
Vous pouvez aussi étudier la musique actuelle dans une école privée. Adressez-vous à la Fédération nationale des écoles d’influence jazz et musiques actuelles (fneijma.org), à la Manufacture Chanson et au CIM (Centre d’informations musicales, lecim.com).
Cursus universitaires
Certaines universités proposent des parcours mêlant pratique et théorie, dont Rouen-Normandie (76), avec une licence d’interprète en partenariat avec les conservatoires de Rouen et de Caen. Pour intervenir en maternelle ou en primaire, le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant, bac + 3) est requis ; il se prépare en deux ans après un bac + 2 ou deux années d’expérience professionnelle.
Métiers du son
Pour ceux qui se rêvent ingénieurs du son, il est possible de commencer par un BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son. Le DMA (diplôme des métiers d’art) régie de spectacle, option son (en 2 ans) est remplacé par le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) mention spectacle son (en 3 ans) de grade licence.