Parcoursup : comment faire ses vœux (et sous-vœux) pour le DNA (diplôme national d'art) ?

Par Pauline Bluteau, publié le 14 Février 2022
5 min

De plus en plus d'écoles supérieures d'art intègrent la plateforme Parcoursup chaque année. Une vingtaine d'entre elles propose un DNA (diplôme national d'art) accessible en trois ans, juste après le bac. Sur Parcoursup, ce vœu est comptabilisé comme un vœu multiple, de quoi favoriser les candidatures. Explications.

Elles arrivent progressivement sur Parcoursup : les écoles supérieures d'art et de design se sont fait désirer mais cette année, une bonne partie d'entre elles est accessible sur la plateforme.

Toutes ou presque proposent des DNA. Un diplôme national d'art en trois ans où la curiosité, le goût pour la création et une capacité à travailler de manière autonome, individuelle et collective sont particulièrement attendus. Mais avant d'être admis, sur Parcoursup, vous devrez faire des choix pour sélectionner les DNA qui vous intéressent vraiment.

Lire aussi

En 2022, 27 diplômes nationaux d'art accessibles sur Parcoursup

Au total, sur Parcoursup, 52 diplômes nationaux d'art sont disponibles et proposés par des écoles supérieures d'art et de design publiques. Mais dans les faits, seuls 27 DNA sont entièrement accessibles sur la plateforme d'admission post-bac.

En effet, une vingtaine d'écoles d'art apparait cette année encore seulement à titre indicatif. Aussi, vous ne pourrez pas ajouter le DNA des Beaux-Arts de Marseille par exemple, ni celui de Lyon ou encore de Reims directement à votre liste de vœux. Vous devrez postuler via le site Internet des établissements et suivre leurs propres modalités d'admission.

Lire aussi

Un vœu et dix sous-vœux possibles en DNA

Pour les 27 DNA accessibles sur Parcoursup, en revanche, vous devrez suivre la procédure nationale, commune aux 20.000 formations sur la plateforme. Vous devrez donc constituer votre dossier (bulletins, fiche Avenir, projets de formation motivés, rubrique "Activités et centres d'intérêt"…) mais aussi établir votre liste de vœux pour les formations que vous envisagez d'intégrer.

Sur Parcoursup, vous pouvez ajouter jusqu'à dix vœux… sans oublier les sous-vœux. Car en réalité, vous pourrez sélectionner bien plus que dix formations. Tout ceci, grâce aux vœux multiples.

Ainsi, le DNA compte bien pour un vœu. Ce à quoi vous pouvez ajouter jusqu'à dix sous-vœux. Ces sous-vœux correspondent en fait aux établissements que vous visez. Sur Parcoursup, votre vœu sera le DNA et chaque établissement choisi (école supérieure d'art du Nord Pas-de-Calais, école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, école européenne supérieure de l'image de Poitiers…) sera considéré comme un sous-vœu. Vous pourrez avoir dix sous-vœux maximum, soit dix établissements sélectionnés pour votre vœux "DNA".

Lire aussi

Le dossier Parcoursup pas consulté par les écoles supérieures d'art

Une fois vos vœux validés, votre dossier sera transmis aux formations. Mais comme le précise l'Andéa (association nationale des écoles supérieures d'art), "le poids du dossier scolaire n'est pas du tout important".

Le parcours académique ne doit pas être un frein pour les candidats. Ce qui va compter en revanche, c'est votre dossier artistique (les précisions sont apportées sur Parcoursup pour chaque école) puis les épreuves écrites (épreuve théorique et épreuve plastique) et l'entretien (en présentiel ou à distance). Ces épreuves se déroulent généralement fin avril.

La phase d'admission sur Parcoursup démarre ensuite le 2 juin : à cette date, vous saurez dans quelles formations vous êtes accepté, refusé ou en attente de place. En parallèle, vous recevrez certainement les résultats d'admission aux établissements qui n'étaient pas sur la plateforme d'orientation. Les écoles supérieures d'art et de design ont décidé de se coordonner cette année pour ne pas pénaliser les candidats qui doivent donner leurs réponses à telle ou telle école sur ou hors Parcoursup.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !