Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Formation design : "Chaque école a sa spécialité et son identité"... Comment devenir designer sans manquer sa voie

Il faut bien choisir sa formation de design.
Bien choisir sa formation en design, une étape cruciale pour ne pas se tromper de métier. © bioraven / Adobe Stock
Par Simon Mauvieux, mis à jour le 11 décembre 2024
4 min

Le design regroupe une multitude de métiers et peut s’exercer dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, le marketing ou l’industrie. D’abord généralistes, les formations en design permettent de se spécialiser dans une ou plusieurs disciplines, comme le design d'espace ou la communication visuelle.

Design graphique, d’espace, d’objet, la décoration d’intérieur où la communication visuelle… Les études de design offrent une vaste panoplie de carrières qui pourront satisfaire votre créativité. Entre formations publiques ou privées, le choix d’un cursus peut être défini par les débouchés souhaités, mais ce n’est pas un impératif.

C'est quoi le DNMADE Graphisme et les autres formations post-bac ?

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) est l’une des formations en design possibles après le bac. Après une première année généraliste, vous pourrez, via ce cursus, vous spécialiser dans l’une des 14 disciplines propres aux métiers des arts et du design. Attention, l’entrée est sélective et la spécialité graphisme (communication visuelle) figure parmi les plus demandées sur Parcoursup.

C’est notamment le cas de certaines écoles publiques reconnues, comme Boulle, Duperré ou l’ESAAT à Roubaix (59). Une fois le diplôme en poche, vous pourrez entrer dans la vie active ou poursuivre vos études à bac+5 pour obtenir le diplôme supérieur des arts appliqués mention design (DSAA) et ainsi vous spécialiser dans un cursus.

Des écoles d'art publiques ou privées sélectives

Par ailleurs, des écoles d’art publiques, comme l’ENSAD et l’ENSCI à Paris ou encore l’ENSBA à Lyon, fonctionnent aussi comme des formations en design. Elles délivrent le diplôme national d’art en trois ans, puis le diplôme national supérieur d’expression plastique en deux ans pour obtenir un bac+5. Dans certains établissements, vous pourrez vous spécialiser à partir de la deuxième année en design.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des écoles d’art et de design privées, comme l’école de Condé ou encore l’École de design Atlantique. Attention, ces écoles ont un coût. Par ailleurs, privilégiez les diplômes reconnus par l’État, que ce soit via un visa, un grade ou le RNCP. Là encore, ces écoles vous sélectionneront sur dossier et entretien.

Généraliste ou spécialisée, quelle formation pour devenir designer ?

"Chaque école a sa spécialité et son identité, mais aussi des choix pédagogiques forts, qui ont des conséquences sur l’expérience de l’étudiant", soulève Céline Lévy, directrice de l’école supérieure de Design de Troyes, un établissement privé qui offre des diplômes dans les domaines du design. Si l’école de Troyes se veut généraliste, pensez à bien vous renseigner sur les spécialités des différents établissements visés.

Elsa Leterrier, designeuse d’intérieur et enseignante à l’école Camondo Toulon, souhaite rassurer les futurs étudiants face aux nombreux choix de spécialisation qui s’offrent à eux : "Quand on commence ses études, on ouvre un large panel et ça s’affine. Ma première année d’études dans le public a couvert plusieurs façons de faire du design, en 2D ou en 3D. On voit déjà quelles sont nos affinités avec volume ou la 2D, si l’on s’oriente plus vers le graphisme, le produit ou l’espace, la mode…"

Natacha Berst, diplômée en architecture d’intérieur et design d’objet à l’école Camondo

En débutant ses études, Natacha savait qu’elle voulait faire un métier artistique, tout en restant dans "le concret". Séduite par l’architecture et le design d’objet, elle se spécialise dans ces deux domaines. "J’ai découvert une vraie passion pour le design pendant mes études et un vrai épanouissement." Après cinq ans d’études, elle obtient un double diplôme d’architecte d’intérieur et de design d’objet. Elle est aujourd’hui cheffe de projet à l’Agence FAIRE, où elle conçoit des décors et la scénographie pour des projets événementiels de grandes maisons, comme Piaget et Cartier.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !