Prép’Art : la référence des prépas aux écoles d’art

Par L'Etudiant Fab, publié le 28 Mai 2021
6 min

Il y a 35 ans naissait le projet Prép’Art, une prépa unique en son genre permettant d’accéder aux meilleures écoles d’art et de design. Indépendante de tout cycle supérieur, Prép’Art a, depuis, aidé plus de 8 000 bacheliers à modeler leur projet professionnel et artistique.

Prép’Art, une formation solide aux écoles d’art grâce à une pédagogie unique

Le défi de Prép’Art était dès sa genèse d’imposer un apprentissage exigeant tout en accueillant avec une réelle bienveillance les ambitions créatives de ses jeunes élèves. Une fois le bac en poche, bâtir sa voie professionnelle n’est pas toujours aisé. Ainsi, cette prépa a pour but d’aider ses étudiants à définir concrètement leur vocation et à la relier à des métiers précis avant de les former à réussir les concours des écoles d’art publiques les plus prestigieuses.

Un enseignement pluridisciplinaire y est proposé, à la croisée des différentes formes d’expression artistique : beaux-arts, architecture, graphisme, design, cinéma, animation et illustration. Autant de disciplines réputées dont les meilleures formations sont fortement convoitées. Prép’Art accompagne chacun personnellement avant qu’il ne vise l’école de ses rêves en France ou à l’étranger.

Pour aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté, le cycle proposé par Prép’Art est constitué de trois phases :

Phase 1De septembre à mi-novembreApprentissage des outils et des méthodes
Phase 2De mi-novembre à mi-févrierPhase de production, de développement du projet et du dossier de l’étudiant
Phase 3De mi-février à fin juinFinalisation du dossier artistique et préparation intensive aux concours

Lors de la première phase, l’emploi du temps est donc partagé entre les différents enseignements et permet l’acquisition de notions en culture, dessin et pratiques artistiques afin de mettre en place un dossier personnel. Au terme de celle-ci, chaque étudiant affine son projet en choisissant un domaine artistique majeur. Ce choix va déterminer l’emploi du temps de la deuxième phase, au fil duquel seront progressivement élaborés des portfolios, précieux atouts pour accompagner son dossier d’admission en école d’art. Ceux-ci seront justement finalisés au cours de la troisième phase, la plus intensive, mais sans doute la plus riche. En parallèle, des épreuves et des jurys blancs finiront de préparer le mieux possible aux concours d’entrée en écoles d’art.

Ce cursus est étalé sur une année scolaire au rythme d’un temps plein ou d’un temps partiel prenant la forme de cours du soir.

Prép’Art, une prépa aux écoles d’art résolument tournée vers l’humain

Prép’Art met l’accent sur l’accompagnement de ceux qui deviendront les artistes de demain. Un tuteur professionnel suit chaque semaine, de façon personnalisée et efficace, l’ensemble des étudiants de sa classe tant sur leur orientation vers un métier artistique que sur leur dossier personnel.

Pour dispenser les cours, des artistes-enseignants, eux-mêmes diplômés de grandes écoles d’art, connaissant en profondeur les rouages des concours d’entrée et de leur métier, guident la production qualitative des étudiants. Le corps professoral de Prép’Art est à l’image des ambitions de l’école, porté sur l’ouverture d’esprit et la transmission des savoirs auprès des jeunes générations.

À cela s’ajoute une véritable émulation entre les différents étudiants qui veulent faire de l’art leur métier. Bien qu’il faille forcément s’aligner sur une discipline, la pédagogie croisée de Prép’Art offre l’occasion de créer de nombreux ponts entre toutes les formes d’art, de design et de cinéma. Mais cette volonté de mixité dépasse le simple cadre artistique. Un des fondements de cette prépa est d’ouvrir ses portes à toutes et à tous. L’idée derrière ce précepte est d’amener une diversité sociale non seulement au sein de la formation, mais aussi jusque dans les écoles d’art auxquelles elle donne accès !

Intégrer Prép’Art après le lycée est l’opportunité inédite d’évoluer pleinement dans une sphère artistique où tous les sens sont mis à contribution, dans un environnement où se rencontrent des artistes qualifiés et des étudiants passionnés. L’année est ponctuée de sorties culturelles et d’ateliers permettant à chacun d’affirmer sa créativité tout en assimilant les enjeux des concours d’entrée aux grandes écoles d’art.

Prép’Art s’est ainsi imposée au fil du temps comme le socle solide de nombreuses carrières artistiques dont les ramifications sont composées de plusieurs métiers convoités. Le taux de réussite de ses anciens étudiants en est le meilleur témoin puisque plus de 90 % des élèves de la promotion 2019–2020 ont eu un concours dans une ou plusieurs écoles d’art ! Trois campus et leurs formations respectives sont répartis entre Paris, Aix-en-Provence et Toulouse, tous dotés d’infrastructures et de matériel de pointe pour y développer sans limites sa personnalité artistique.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !