Décryptage

Sélection en écoles d’architecture : seul un candidat sur dix admis sur Parcoursup

L'ENSA Toulouse et Paris-Belleville sont les deux écoles d'architecture les plus sélectives.
L'ENSA Toulouse et Paris-Belleville sont les deux écoles d'architecture les plus sélectives. © Andrii Yalanskyi / Adobe Stock
Par Valentine Daléas, publié le 24 mars 2023
7 min

INFOGRAPHIES. La sélection pour intégrer une école d'architecture est rude. Et pour cause les 23 formations sont attractives et donc très sélectives. Si elles attirent de très bons candidats, les ENSA pèchent côté ouverture sociale, selon l'analyse des vœux émis sur Parcoursup en 2022.

Les places sont chères en écoles d'architecture. Chaque année, des milliers de candidats postulent mais seule une poignée parvient à accéder à ces études. En moyenne,12% des candidats parviennent à intégrer une école. Et ce sont généralement de très bons élèves (et non boursiers).

Si les écoles d'architecture sont si difficiles à intégrer c'est aussi qu'elles sont peu nombreuses. A l'échelle nationale, ce sont 20 écoles publiques, réparties un peu partout en France, qui proposent de suivre des études en architecture. L’INSA Strasbourg, qui est aussi une école d’ingénieurs, propose également une formation en architecture accessible à bac+1. Deux établissements privés complètent cette offre : l’ESA (école spéciale d’architecture) et l’école Confluence, qui n'est pas sur Parcoursup.

A partir des vœux émis sur Parcoursup en 2022, l'Etudiant propose un zoom sur l'attractivité et la sélectivité des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) mais aussi le niveau qu'il faut pour les intégrer.

Des écoles d'architecture très attractives sur Parcoursup

Dans l'ensemble, la grande majorité des écoles d'architecture ont des taux d’attractivité compris entre 40% et 60%, avec un taux moyen de 45,93%. Ce qui signifie que près d'un lycéen sur deux accepte la proposition d'admission de l'ENSA à laquelle il a postulé sur Parcoursup.

Les trois écoles nationales supérieures d'architecture les plus attractives sont celles de la Réunion, Paris-Belleville et Clermont-Ferrand. L'établissement de la Réunion fait d'ailleurs figure d'exception avec un taux d'attractivité de 68,18%. Cela signifie que lorsqu'ils postulent dans cette ENSA, les bacheliers ont vraiment envie d'y entrer.

Une exception liée à la situation géographique de cette antenne de l'école d'architecture de Montpellier : "On est la seule école d’architecture à délivrer des diplômes d’Etat en architecture dans tous les DROM-COM (départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer, ndlr)", souligne Yann Fritz, l’adjoint au directeur de l’école d’architecture de la Réunion. Ainsi, "les étudiants diplômés peuvent ensuite rayonner en Guyane, en Martinique, à Wallis et Futuna…", ajoute l'adjoint.

A l'inverse, les ENSA de Normandie et de Lyon font partie des moins attractives (respectivement 36 et 32%). Une exception notable à noter : l’INSA Strasbourg qui affiche un taux d’attractivité de seulement 6,42%. Un chiffre qui s’explique sans doute par le processus de recrutement à bac+1 (voir méthodologie). "On a moins de lycéens qui viennent, peut-être parce qu’ils se disent que ça va être difficile, mais on attire de bons candidats", affirme Christelle Gress, coordinatrice de la spécialité architecture à l’INSA Strasbourg.

L'ENSA Toulouse et Paris-Belleville, les deux écoles d'architecture les plus sélectives

Alors forcément, plus elles attirent les lycéens, plus les écoles d'architecture peuvent devenir sélectives. C'est le cas des ENSA Toulouse et de Paris-Belleville qui affichent des taux de sélectivité respectifs de 5,61% et 7,11%. Lorsque ce taux est bas, cela signifie que parmi les bacheliers qui ont postulé, peu d'entre eux ont reçu une proposition d'admission.

Au contraire, l’école d’architecture de la Réunion (19,08%) et l’INSA Strasbourg (25,37%) font partie des écoles les moins difficiles à intégrer pour les lycéens. L’adjoint au directeur de l’école d’architecture de la Réunion se dit "étonné" par ce chiffre : "J’ai un peu du mal à l’expliquer, ce qui est vrai c’est qu’on a une capacité d’accueil assez limitée, autour de 50 étudiants primo-entrants".

Mais l’école la moins sélective, et de loin, est l’Ecole spéciale d’architecture (42,91%). Cette école privée parisienne a offert une place à 224 néobacheliers sur les 522 qui ont postulé. Vous avez donc un peu plus de deux chances sur cinq d'intégrer cette école lorsque vous en faites le vœu sur Parcoursup.

Quel niveau faut-il pour entrer en école d'architecture ?

Pour toutes les écoles d'architecture, cette sélectivité a un prix. Seuls les meilleurs candidats sont admis. La majorité des étudiants ont en effet obtenu la mention Très bien au bac (en moyenne 16,46/20) dans sept écoles : INSA Strasbourg, école de Lyon, Strasbourg, Paris-Malaquais, Nantes, Paris-Belleville et Bordeaux.

Pour les autres, la mention Bien (avec une moyenne au bac de 15,01/20) est indispensable. La plus faible moyenne au bac est celle des étudiants de l’ESA (13,85/20).
Pour obtenir la moyenne au bac, une note sur 20 a été calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les nouveaux admis :
Soit : ((effectif des admis sans mention x 11) + (effectif des admis mention AB x 13) + (effectif des admis mention B x 15) + (effectif des admis mention TB x 17) + (effectif des admis mention TB avec félicitations x 19)) / somme du total des effectifs admis

Avec peu d'étudiants boursiers, une faible mixité sociale dans les écoles d'architecture

Si les notes sont importantes, la sélectivité dans les écoles d'architecture passe aussi par l'aspect financier. Moins d'un étudiant sur cinq était boursier avant d'intégrer une école d'architecture : le taux moyen de boursiers du secondaire s’élève à 18,22%.
L’école d’architecture de la Réunion est celle qui en accueille le plus : les étudiants boursiers représentent 35% des effectifs. A l'inverse, l’ESA, seule école privée du panel, est celle où le taux de boursiers du secondaire est le plus faible : 3% des effectifs en première année.
Méthodologie

Les données analysées dans cet article concernent uniquement les étudiants inscrits dans la filière architecture des 20 écoles publiques et de l’ESA. Elles proviennent de la session 2022 de Parcoursup. L’école Confluence, qui recrute hors Parcoursup, ne fait pas partie du panel.

Pour l’INSA Strasbourg, les données récoltées concernent l’ensemble des étudiants en première année d’enseignement des sciences de l’ingénieur. A l’issue de cette première année, les étudiants de l’INSA Strasbourg choisissent leur spécialité au sein de l’école d’ingénieurs, et ont alors la possibilité de choisir la spécialité architecture. Ce processus de recrutement diffère de celui des autres écoles d’architecture, qui recrutent toutes directement après le bac. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas faire apparaître l’INSA Strasbourg dans les tableaux comparatifs, mais les données de l'INSA Strasbourg ont été prises en compte dans le calcul des moyennes et analysées dans cet article.

Le taux d'attractivité correspond au ratio entre le nombre total de candidats ayant accepté la proposition d’admission de l’établissement et le nombre total de candidats ayant reçu une proposition d’admission. Le taux de sélectivité correspond au ratio entre le nombre total de candidats ayant reçu une proposition d’admission de la part d’un établissement et le nombre total de candidats.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !