École d’audiovisuel : prêt(e) à faire le grand EICAR ?

publié le 08 Février 2021
6 min

En 2022, l’EICAR fêtera son cinquantième anniversaire, faisant de cette institution l’une des plus anciennes écoles de cinéma de France. À Paris et à Lyon, cet établissement privé vous prépare à une myriade de métiers dans l’audiovisuel. Et en 2021, l’EICAR fait peau neuve en inaugurant des locaux flambant neufs, tout en proposant de nouvelles formations. On vous en dit plus !

Une formation en audiovisuel à 360°

Parce que les métiers du cinéma sont immensément variés, l’EICAR a fait de la pluridisciplinarité sa marque de fabrique. Que vous soyez en quête d’un BTS dans l’audiovisuel, d’une formation d’ingénieur du son ou encore d’une école d’effets spéciaux, vous frappez ici à la bonne porte. Au sein de ses deux campus, à Paris et à Lyon, l’EICAR vous forme à tous les métiers de l’audiovisuel, avec des formations reconnues par la profession allant de 12 mois à cinq années d’études.

De nouvelles formations en 2021

Soucieuse de coller aux attentes du terrain, l’école étoffe chaque année son catalogue de formations. Cette année, pleins phares sur les effets spéciaux traditionnels (FX), les métiers HMC (Habillage, Maquillage et Coiffure), les décors et la scénographie. Les métiers de la post-production et des effets spéciaux numériques (motion design, motion capture) sont également entrés en scène, tout comme les métiers du cinéma d’animation. Quant à la filière Réalisation cinéma et télévision, elle a été entièrement refondue autour d’une première année de tronc commun, avec ensuite la possibilité de se spécialiser autour de quatre grandes familles de métiers : Écriture – Mise en scène – Réalisation, production, métiers techniques de l’image (caméra, lumière, machinerie) et Métiers du montage et des effets spéciaux.

Un écrin de verre pour EICAR Paris

En 2021, EICAR Paris double sa superficie en s’installant sur près de 7000 m2 à la porte d’Ivry. Ce nouveau campus comprend huit plateaux de tournage, une salle de cinéma de 200 places, 30 stations de post-production son, image et VFX, un studio d’enregistrement son et musique, des salles de danse et de répétition pour les acteurs et des ateliers d’art pour les plasticiens, maquilleurs FX. Sans oublier le Souk, un immense espace dédié à la création et à l’incubation des projets des étudiants. Une résidence étudiante ouvrira également ses portes près du nouveau campus, offrant aux étudiants de l’EICAR des tarifs préférentiels.

La naissance d’EICAR Lyon

Ville berceau du cinéma, Lyon possédait déjà une belle école de cinéma avec Factory. Cette année, elle rejoint la bannière EICAR afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’un plus large réseau, mais aussi des formations proposées dans les deux établissements. Par exemple, les étudiants en Bachelor à Lyon pourront poursuivre leurs études dans des Mastères spécialisés à Paris. Dès la rentrée 2021, les étudiants lyonnais intégreront eux aussi de nouveaux locaux au cœur de Villeurbanne. Sur plus de 2000 m2, l’EICAR Lyon se composera de quatre plateaux – dont deux dotés d’une régie –, deux salles équipées de stations de post-production son et image de dernière génération, un studio son d’enregistrement, cinq cabines son et deux ateliers maquillage/FX. Au sein du campus Impulse, les étudiants évolueront non loin des effectifs d’Ubisoft. L’occasion de créer des passerelles avec l’industrie du jeu vidéo. D’ailleurs, une filière cinéma d’animation 3D sera créée en vue de multiplier les synergies.

« Learning by doing »

À l’EICAR, les équipes pédagogiques sont convaincues que l’on n’apprend jamais aussi bien qu’en faisant, c’est pourquoi 70 % des enseignements sont orientés sur la pratique et dispensés par des professionnels du secteur. Sans oublier les workshops, stages et formations en alternance. À savoir que chaque année, l’école investit 200 000 euros dans ses équipements, logiciels et infrastructures afin de permettre aux étudiants d’être en phase avec les dernières innovations.

Une école de cinéma internationale

Vous recherchez une formation en audiovisuel ET en anglais ? Sachez que l’EICAR propose un parcours 100 % anglophone en Bachelor ou Mastère, ouvert à la fois aux Français et aux étrangers. Sur les campus de l’EICAR, près de 60 nationalités sont représentées ! Vous pourrez décrocher un Bachelor ou un Master of Fine Arts grâce à l’accréditation des formations par l’EABHES (Collège Européen d’Accréditation des Universités et des Grandes Écoles). Si vous le souhaitez, vous pourrez donc poursuivre votre cursus à l’étranger.

La force d’un réseau

En entrant à l’EICAR, vous pourrez accéder à de multiples événements organisés par le bureau des étudiants, et bénéficier du réseau des alumni. Vous découvrirez la grande famille du cinéma dans toute sa multiplicité. En témoigne cette liste d’anciens, issus d’horizons très variés : le réalisateur Sameh Alaa (I Am Afraid To Forget Your Face, Palme d’Or du court-métrage 2020), la réalisatrice Zoé Wittock (Jumbo, sélectionné au Sundance Film Festival 2020 et à la Berlinale 2020), le comédien Bastien Ughetto (Adieu les cons, d’Albert Dupontel, nomination Révélation masculine aux César 2021), le réalisateur Igor Gotesman (Family Business sur Netflix) ou encore la réalisatrice Mélanie Auffret (Roxane et Sois heureuse ma poule). À vous d’y ajouter votre nom !

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !