1. Supérieur
  2. École de commerce Postbac : La meilleure Lettre de Motivation
Partenariat

École de commerce Postbac : La meilleure Lettre de Motivation

Envoyer cet article à un ami
 // © YO
// © YO

Les écoles de commerce post bac intègrent Parcoursup ce qui implique qu’il faut maintenant rédiger de plus en plus de lettres de motivation pour pouvoir entrer dans ces écoles, bien qu’elles passent par le concours SÉSAME ou ACCÈS.

 
Je découvre Your Orientation

Your Orientation t’aide à rédiger tes lettres. Nous les corrigeons grâce à des étudiants au sein de l’école que tu souhaites intégrer.

Lettre de motivation – école de commerce : une lettre de motivation efficace

La lettre de motivation pour les écoles de commerce est un moyen de se distinguer du reste des nombreux élèves qui postulent. Il faut donc la soigner et la rendre efficace pour que votre profil soit très vite identifié par la personne en charge des candidatures de l’école.

Lettre de motivation – école de commerce : se démarquer rapidement

Vous êtes très nombreux à postuler en école de commerce, la lettre de motivation va être un moyen essentiel pour différencier deux dossiers. Mais pour que votre profil soit remarqué, la lettre de motivation dans une école de commerce doit aussi être efficace, donc courte et aller rapidement à l’essentiel, pour ne pas faire perdre de temps au lecteur.

La lettre de motivation – école de commerce : changer pour chaque école ?

Depuis cette année, certains concours comme SÉSAME ou ACCÈS demandent maintenant une inscription sur Parcoursup et donc obligatoirement la rédaction d’une lettre de motivation. De même pour les BBA qui entrent aussi pour la plupart sur Parcoursup. Il est donc nécessaire de faire une lettre de motivation pour chaque candidature même si tu vas devoir passer par la suite un concours. En effet, cette lettre sera la base de l’oral que tu passeras si tu es admis à l’écrit. Il faut donc bien la travailler et mettre en avant les points sur lesquels tu seras à l’aise pour discuter à l’entretien.

Lettre de motivation – école de commerce : ce qu’il faut dire

Les écoles de commerce post bac sont des filières assez générales, le plus souvent la spécialisation arrive en troisième année ou en master, il n’est donc pas forcément nécessaire de présenter un métier que tu souhaites faire ou dès maintenant le master que tu as en tête. En revanche, ta lettre de motivation doit permettre au relecteur de comprendre pourquoi c’est son école qui te convient et non pas une des centaines d’autres qui existent.

Lettre de motivation – école de commerce : ce qu’il ne faut pas dire

Attention, tu es en concurrence avec de nombreux élèves, il faut donc être claire, synthétique et personnaliser ta lettre selon l’école pour ne pas donner l’impression d’avoir fait des copiés-collés avec toutes les autres lettres de motivations pour les écoles de commerce que tu auras pu faire. Dans ta lettre de motivation d’école de commerce postbac, pas besoin de redonner toutes tes notes, moyennes ou commentaires de professeurs, celui qui verra ton dossier et ta lettre de motivation voit aussi les bulletins que tu auras enregistrés sur Parcoursup, tu perdrais ton temps et son temps à lui redonner ces informations.

Faire appel aux étudiants pour corriger votre lettre : Découvrez Your Orientation et mettez toutes les chances de votre côté !