"J’ai suivi un an de prépa pour m’entraîner au concours"

Par Propos recueillis par Mathieu Oui, publié le 22 Février 2008
2 min

Olivier Falletti, 28 ans, est élève à l’IRA (institut régional d’administration) de Lyon.

Alors que la plupart des candidats au concours externe de l’IRA viennent de Sciences po ou d’une fac de droit, Olivier, lui, est issu d’une école de commerce (Audencia Nantes), complétée de deux troisièmes cycles à la fac de Nice.

Pour le concours, il a suivi une année de prépa au CPAG, centre de préparation à l’administration générale, de Lyon 2. "Cette prépa m’a été particulièrement utile pour m’entraîner aux QROC (questions à réponses ouvertes et courtes). Il s’agit de rédiger des réponses en douze à quinze lignes sur différents sujets (droit, finances publiques…), mais en donnant une problématique."

Actuellement en formation à l’IRA, le jeune homme a six heures de cours par jour en finances publiques, contrôle de gestion, analyse des données management, langue étrangère… À la fin du premier semestre, Olivier devra choisir parmi l’un des trois groupes de préaffectation possibles, chacun correspondant à l’un des univers professionnels qui attendent les élèves stagiaires : administration centrale, administration territoriale de l’État (préfecture, DDA, DDE…) ou Éducation nationale (rectorat, gestion d’établissement scolaire…).


Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !