Concours sur titres après un bac+3 ou 4 : le CAD (concours d’admission directe)

publié le 09 Janvier 2018
2 min

Les admissions directes, dites aussi “parallèles” ou “sur titres”, permettent à bon nombre de bac+2 et plus d’accéder à des écoles réputées.

Ce concours permet d'accéder à la première année du cycle master (seconde année) de l'ESCP Europe. Il est réservé aux diplômés de niveau bac+3 (licence) et plus (master, maîtrise, ingénieur, IEP...) en droit, économie, sciences, lettres et mathématiques. 25 places sont ouvertes en 2018.

Le concours a changé de format en 2016. Il ne comporte plus d'épreuves écrites. Désormais, la phase d'admissibilité s'effectue à partir du dossier de candidature (CV, relevés de notes postbac, diplôme supérieur si obtenu...) et de la présentation de tests standardisés : anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge) et Tage-Mage, GMAT ou GRE.

À lire aussi : Le palmarès des grandes écoles de commerce 2018

Ceux qui seront déclarés admissibles seront invités à passer les épreuves orales suivantes sur le campus parisien : entretien de personnalité et de motivation en français, avec quelques questions en anglais (25 minutes), un oral d'anglais (exposé sur un article de presse récent, commentaires puis échanges – 15 minutes de préparation, 15 minutes de présentation), et une autre langue au choix parmi l'allemand, l'arabe, l'espagnol, le chinois, l'italien et le russe (mêmes modalités que l'anglais).

Inscriptions : sur le site de l'ESCP du 26 janvier au 2 mars 2018. Résultats d'admissibilité : le 23 mars 2018. Oraux les 5 et 6 avril 2018. Publication d'admission : le 28 mai 2018, à 14 h.

Les frais d'inscription s'élèvent à 170 €.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road