1. Quelles écoles de commerce recrutent le plus via les admissions parallèles ?
Décryptage

Quelles écoles de commerce recrutent le plus via les admissions parallèles ?

Envoyer cet article à un ami

Certaines écoles de commerce recrutent l’essentiel de leurs étudiants par le biais des admissions parallèles, tandis que d’autres ont un nombre de places plus limité. Nos conseils et explications, extraits du guide Admissions parallèles en école de commerce, de Jessica Gourdon, aux éditions l’Etudiant.

Les écoles de commerce les plus prestigieuses recrutent principalement au sein des prépas, mais ouvrent un certain nombre de places en admission parallèle – nombre qui va en augmentant. Renseignez-vous sur ces données pour mieux cibler les écoles où vous souhaitez vous présenter et maximiser ainsi vos chances de réussite.

Un nombre de places qui dépend de la stratégie des écoles

Certaines écoles recrutent davantage d'étudiants via les classes préparatoires, d'autres via les admissions parallèles. Tout dépend de leur stratégie.

Il est clair qu'aujourd'hui les écoles les plus prestigieuses (HEC Paris, ESSEC Business School, ESCP Europe, EMLYON Business School) recrutent principalement leurs étudiants au sein des classes préparatoires, quand celles qui sont moins convoitées (les ESC de villes moyennes de province) puisent avant tout leurs étudiants via les admissions parallèles.

Néanmoins, toutes les écoles ont tendance, depuis quelques années, à diversifier leur recrutement, même les plus cotées. Ainsi, l'EDHEC Business School, une des écoles les plus prestigieuses, recrute chaque année 340 élèves via son concours d'admissions parallèles, un chiffre très élevé (elle recrute par ailleurs 450 étudiants de prépa).

De même, l'ESC Grenoble, la plus demandée du concours Passerelle, est aussi l'une des écoles qui ouvrent le plus de places par cette voie.

Où postuler pour des admissions parallèles : quelques tendances

Parmi les grandes écoles de commerce, l'INSEEC (Paris, Bordeaux, Chambéry) est l'une de celles qui ouvrent le plus de places en admissions parallèles : environ 900 chaque année. Elle recrute ses étudiants via un concours indépendant (Évolution).

Dans le cadre du concours commun HEC Paris/ESCP Europe, SKEMA Business School (Paris, Lille, Sophia Antipolis) est la deuxième école la plus ouverte aux admissions parallèles (550 étudiants : environ 200 en première année et le reste en deuxième année).

Au sein de la banque Passerelle, l'ESC Rennes School of Business est l'école qui ouvre le plus de places aux admissions parallèles en 2014 (340 places, réparties entre les première et deuxième année). Elle est suivie de l'ESC Montpellier (315 places) et de l'EM Normandie (295 places). À l'autre bout de la chaîne figurent l'EDC Paris Business School (80 places) et Télécom École de Management (160 places).

Enfin, dans le cadre du concours Ecricome Tremplin, KEDGE Business School (Bordeaux, Marseille) a prévu d'ouvrir 300 places en 1ère année, tandis que NEOMA Business School (Rouen, Reims) n'en offrira que 200 et l'ICN Business School de Nancy-Metz 80. En 2ème année , les chiffres sont respectivement de 420 pour KEDGE, 350 pour NEOMA et 100 pour l'ICN.

Comparez les grandes écoles de commerce selon leurs effectifs d'admis en admissions parallèles.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Admissions parallèles en école de commerce", par Jessica Gourdon.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Admissions parallèles en école de commerce : choisir selon les particularités de l’établissement Admissions parallèles en école de commerce : choisir selon les labels, et accréditations et classements de l’établissement Quelles écoles de commerce recrutent le plus via les admissions parallèles ? École de commerce : quels sont les profils des étudiants entrés via les admissions parallèles à HEC Paris, ESSEC Business School… ? École de commerce : comment s'intègrent les étudiants entrés via les admissions parallèles ?