1. Admissions parallèles en école de commerce : préparer l’épreuve de synthèse Passerelle-Tremplin
Coaching

Admissions parallèles en école de commerce : préparer l’épreuve de synthèse Passerelle-Tremplin

Envoyer cet article à un ami

De nombreux concours (Passerelle et Ecricome Tremplin, notamment) prévoient une épreuve obligatoire de synthèse de textes. Il peut s'agir d'extraits de romans, d'essais, d'articles de presse, de textes juridiques, etc.
  

Passerelle-Tremplin : bien gérer son temps

 

Pour réussir cette épreuve, vous devrez penser "utile" et "pratique". Avec, en ligne de mire, une question centrale : qu'est-ce qui, dans votre texte, permettra au jury d'avoir une vision claire et objective de cet ensemble de textes ? Mettez-vous dans la peau d'un chargé de mission qui devrait donner les principaux faits à son patron afin que celui-ci puisse prendre une décision.

Pour Ecricome Tremplin 1, vous devrez rédiger en trois heures une synthèse des documents en 550 mots (60 % de la note), puis répondre à une question d'argumentation sur le texte (40 % de la note). Pour le concours Passerelle, vous devrez réaliser en deux heures une synthèse simple à partir de documents divers. Enfin, pour le concours CAD, vous devrez répondre en quatre heures à une question d'ordre général, en vous appuyant sur des documents.

Récemment, Ecricome Tremplin 1 proposait un texte portant sur l'éducation des enfants, Passerelle avait choisi le thème du travail le dimanche et le concours CAD avait intitulé son sujet : "Vivons-nous dans une société du risque ?"

Pour répartir son temps, le responsable du concours Passerelle propose ce découpage : "quarante-cinq minutes de lecture des documents, quinze minutes d'élaboration du plan et soixante minutes de rédaction". Il conseille également de réaliser deux lectures de tous les documents proposés. La première pour "découvrir le cadre du sujet et son contenu, effectuer la recherche des idées fondamentales" et la seconde pour "relever, dans l'ensemble des documents, l'identité, l'opposition, la contradiction ou la complémentarité des idées du dossier".
  

Passerelle-Tremplin : construire sa synthèse

 

Globalement, ne négligez jamais la construction du plan à faire sur votre feuille de brouillon (ne rédigez que d'un côté des feuilles, pour ne pas vous emmêler les pinceaux). Celui-ci doit répondre à la problématique générale du dossier.

Vérifiez toujours que votre plan soit "anglé" : votre synthèse ne doit pas être une simple juxtaposition d'idées, mais répondre à une question. Les principaux arguments évoqués dans les textes doivent se retrouver dans vos différentes parties et sous-parties de votre plan. Toutefois, ne rédigez pas votre synthèse sur votre brouillon ! Vous n'en avez absolument pas le temps.
  

fleche-rouge Rédiger rapidement

L'introduction peut être assez brève : deux ou trois phrases, d'après les responsables du concours Passerelle. Elle doit comporter un certain nombre d'éléments : présentation du sujet, définition des principaux termes, puis annonce du plan.

"Dans le développement, chaque partie sera précédée d'un titre et chaque sous-partie d'un sous-titre", précisent les responsables de Passerelle. Pensez aussi à soigner vos transitions entre les différentes parties et à les mettre en valeur en sautant une ligne. Quant à la conclusion, le jury du concours Ecricome Tremplin conseille de ne pas émettre d'avis personnel, dans la mesure où cette épreuve est une "synthèse des idées des autres".
  

fleche-rouge Ne pas juxtaposer des idées

Dans la rédaction, vous devez citer les textes auxquels vous faites référence et reprendre certaines citations sans en abuser (votre copie ne doit pas ressembler à un assemblage hétéroclite).

"Bien des copies fautives juxtaposent des résumés successifs, négligent de se référer explicitement aux auteurs, voire alignent sans ordre des remarques éparses", constate le jury du concours Ecricome Tremplin dans son rapport. De fait, votre objectif doit être de reformuler les idées et de les rendre plus concises, pas de faire un copier-coller. N'hésitez pas non plus à apporter quelques références personnelles pouvant illustrer vos propos.
  

fleche-rouge Se relire et soigner son vocabulaire

Évidemment, dans votre rédaction, soyez très attentif à la forme. De nombreux points peuvent être gagnés dès lors que vous utilisez un français clair, avec des phrases courtes et bien construites.

Le constat dressé par le jury du concours Ecricome Tremplin est éloquent : "La principale difficulté rencontrée par les candidats concerne la maîtrise de l'expression française. Le lexique reste trop pauvre et nuit à la compréhension fine des textes et à la restitution des idées."

Les correcteurs regrettent aussi que les fautes de français pénalisent près des deux tiers des candidats : "Que de points perdus faute d'une relecture !"


 

152228POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Admissions parallèles en école de commerce", par Jessica Gourdon.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Admissions parallèles en école de commerce : à partir de quand réviser les concours ? Admissions parallèles en école de commerce : les stages de préparation sont-ils efficaces ? Admissions parallèles en école de commerce : se préparer aux épreuves de langue Admissions parallèles en école de commerce : préparer l’épreuve de synthèse Passerelle-Tremplin Admissions parallèles en école de commerce : à quoi s’entraîner pour le concours TAGE MAGE ou Arpège ? Admissions parallèles en école de commerce : quelle tactique adopter au concours TAGE MAGE ou Arpège ?