Zoom sur les bachelors du réseau EGC business school

Dans l’offre nombreuse et diversifiée des bachelors d’écoles de commerce, un réseau se distingue car il a fait de ces formations courtes sa raison d’être : c’est celui d'EGC business school. Décryptage.
Le point commun des Écoles de gestion et de commerce (EGC) ? Une formation généraliste de trois ans, axée sur la professionnalisation. Les écoles privées implantées sur 20 campus proposent toutes un bachelor basé sur un programme et une pédagogie communs, dont la maquette a été rénovée pour la rentrée 2024.
Ce diplôme de "responsable en marketing, commerce et gestion" est visé bac+3, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche sur tous les campus, signe de la qualité de la formation.
Des bachelors EGC ouverts à tous les profils
Au niveau national, 706 places sont ouvertes en 1re année, en 2024. Certains EGC proposent aussi des accès en 2e et 3e année (au total, 208 places proposées en 2e année et 193 en 3e année).
Vous devez vous inscrire sur Parcoursup dans l'EGC ou les EGC de votre choix, avant le 14 mars 2024 (un seul vœux consommé pour l'ensemble des EGC). Les bacheliers de toutes filières sont ensuite sélectionnés par un concours commun, qui coûte 75 euros (mais est remboursé pour les boursiers).
La sélection se fait via le dossier Parcoursup : les notes, notamment celles d'anglais, la lettre de motivation et les appréciations des professeurs, assorties des notes du bac français écrit et oral, sont examinées de près.
Cette analyse du dossier est complété par des épreuves orales, pour tous les candidats. Elles ont lieu en présentiel ou à distance, si nécessaire.
Il s'agit d'un entretien de motivation de 30 à 45 minutes, qui permet d'exposer son projet personnel et de mieux connaitre l'établissement. Un oral d'anglais de 10 minutes est également prévu.
Ces oraux se dérouleront tout au long du mois d'avril 2024, dans les campus des EGC. Chaque école fait ensuite son classement.
Par ailleurs, certains EGC proposent des rentrées décalées.
Une pédagogie axée sur la pratique
La maquette du bachelor, rénovée pour la rentrée 2024, conserve les fondamentaux du marketing, de la gestion, de l’analyse financière, du management et de la stratégie d’entreprise.
Désormais, elle intègre davantage d'enseignements en design thinking, en RSE, en géopolitique et met un peu plus l'accent sur le savoir-être, avec des apprentissages axés sur l'éloquence, l'interculturalité ou l'inclusion.
À cela s’ajoutent des cours électifs, spécifiques à chaque EGC, qui colorent votre cursus en numérique, tourisme, …
"Les étudiants apprécient la dimension généraliste de la formation, qui leur permet de mûrir leur projet professionnel", explique David Barthe, directeur général d'EGC Business school.
Dans sa nouvelle version, la pédagogie se veut plus que jamais axée sur la pratique : gestion de projet, études de cas, challenges de négociation,... Le travail individuel et le travail en mode projet sont également mis en valeur.
Les EGC développent également des modules intercampus, permettant aux élèves des différents EGC de se rencontrer : hackathon de stratégie digitale ou business games sont au programme.
Autre base de ces formations : l'international qui prend en majorité la forme d'un stage, d'une durée de trois à cinq mois, le plus souvent en 2e année. Les semestres d'échanges académiques, eux, sont plus rares.
En revanche, le volet recherche n’est pas le point fort de ces formations. Pour les thésards en herbe, ce n’est pas le meilleur point d’entrée.
Proximité et taille humaine
Les EGC sont présentes dans toute la métropole (Le Mans, Saint-Lô, Paris, Saint-Germain-en-Laye, Lille, Sens, Chalon-sur-Saône, Bourg-en-Bresse, Villefontaine, Valence, Nimes, Brive, Rodez, Agen, Montauban, Tarbes) mais aussi en Guyane, en Martinique, à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Elles présentent un vrai ancrage régional. Vous pourrez donc étudier près de chez vous !
Avec des promotions de 25 à 30 élèves en moyenne, les EGC mettent aussi en avant leur taille humaine et leur capacité à accompagner chacun.
Des écoles très liées aux entreprises du territoire
Créées par les Chambres de commerce et d’industrie, ces établissements gardent des liens très forts avec les entreprises de leur bassin géographique. De quoi faciliter la recherche de terrain de stage ou d’alternance, proposée par près de la moitié des EGC.
Car la professionnalisation est au cœur de la pédagogie. Les élèves sont confrontés à l’entreprise dès l’entrée en bachelor et un tiers de la formation est consacré à la pratique en entreprise.
Pour un emploi près de chez vous
Si votre projet est de devenir cadre dans un groupe du CAC 40, sachez que ce n’est pas la spécialité de ces établissements. Leur atout étant la proximité territoriale, c’est près de chez vous que vous trouverez le plus souvent un poste. Mais les portes ne sont pas fermées : vous pouvez aussi viser l’international.
Et pour quels emplois ? Ils décrochent des postes ayant trait au commercial, au marketing. Ayant des profils polyvalents, ils intègrent tous les secteurs d’activité, en tant que cadre intermédiaire.
Quant à la poursuite d’études, les proportions oscillent selon les EGC, de 40 à 90% (d'après notre enquête 2023). Après sélection, les diplômés peuvent intégrer un master ou, le plus souvent, un programme Grande école, puisqu'ils ont pu cumuler 180 crédits ECTS.
Vous vous spécialiserez hors d'EGC Business school, puisque seul Sup de V (EGC Saint-Germain-En-Laye et EGC Paris) propose un niveau bac +5. D'autres campus pourraient le proposer dans les années à venir, mais ils ne sont pas encore mis en place.
Des frais de scolarité différents
Écoles de management privées, les EGC affichent des frais de scolarité qui varient de 3.500 à 6.500 euros par an. À noter que les boursiers Crous peuvent conserver leur aide.