Au CEFAM, obtenez un double diplôme 100 % franco-américain pour viser l’international !

Par CEFAM, publié le 06 Novembre 2018
6 min

Le CEFAM est la seule école en France qui vous prépare à deux diplômes, l’un français certifié niveau 7 par l’État (équivalent bac+5), l’autre américain ou canadien : le BBA, obtenu dans l’une des universités américaines ou canadienne partenaires. Un gage d’excellence assuré par la prestigieuse accréditation AACSB dont toutes les universités américaines partenaires sont dotées. À l’issue de votre double diplôme, vous êtes autonomes, bilingues, préparés à l’interculturel et prêts à être recrutés sur les cinq continents. L’essentiel à savoir ici !

En rejoignant le CEFAM (Centre d’études franco-américain de management), vous effectuez vos trois premières années sur le campus de l’école à Lyon – réputée pour sa qualité de vie étudiante – afin d’acquérir une solide formation en commerce et en management, 100 % en langue anglaise ; une immersion dès la première heure de cours avec des professeurs anglo-saxons. Puis vous partez vous spécialiser en fin de parcours dans une université aux États-Unis ou au Canada : vous y décrocherez le BBA – l’un des diplômes de business les plus prestigieux au monde. Vous aurez la possibilité également de terminer votre cursus à Lyon, en validant un Titre certifié niveau 7, « Manager des Organisations à l’International » en seulement 4 ans.

Le CEFAM, un parcours international 100 % en langue anglaise

En première année d’un parcours d’études complet et structuré au CEFAM à Lyon, vous apprenez les fondamentaux des techniques du commerce, du management, du marketing et de la gestion d’entreprise. La deuxième année, quant à elle, sera celle de l’'approfondissement.

En troisième année, vous affinez l’orientation de votre projet professionnel, alors que vos cours sont orientés vers l’international, en droit, en finance et en marketing. L’objectif ? Que vous soyez dotés d’un bagage solide dans le domaine du business avant de vous spécialiser en dernière année en France, aux Etats-Unis ou au Canada (dans les domaines de la finance, du marketing, de l’entrepreneuriat, du supply chain, de l’hôtellerie/tourisme, de l’immobilier…) dans l’une de nos universités et école partenaires accréditées par le label de référence des écoles de commerce. En ligne de mire : l’obtention du prestigieux BBA (Bachelor of Business Administration) et le titre du CEFAM de niveau 7 de Manager des organisations internationales.

L’étudiant qui choisit de poursuivre sa formation au CEFAM en dernière année pourra se spécialiser en marketing ou en finance en vue de décrocher le titre certifié niveau 7 de l’école.

Un poste à l’international en moins de trois mois !

Dans l’optique de construire une expérience professionnelle solide et cohérente, la formation intègre bien sûr l’acquisition de compétences professionnelles à travers des stages, dont plus de la moitié ou plus s’effectuent à l'étranger. Les étudiants peuvent s’appuyer sur un dispositif rodé pour trouver une entreprise d’accueil, avec notamment des ateliers dédiés à la recherche de stages faisant intervenir des professionnels en poste. De nombreuses offres sont publiées sur un site dédié permettant l’interaction entre étudiants, entreprises et alumni.

Des tuteurs d’entreprises plus que satisfaits si l’on en croit les évaluations de fin de stage et des suivis individuels effectués par le service « carrières » : « À 98 %, les retours des tuteurs sont extrêmement bons, explique Germain Lambert, responsable des relations entreprises au CEFAM. Ils sont heureux d’accueillir des stagiaires posant beaucoup de questions et s’intéressant aux différents aspects de la vie de l’entreprise. » Des CDI sont même directement proposés chaque année à l’issue des stages !

Côté insertion professionnelle, les formations de cette business school valent de l’or. Et les recruteurs le savent. Forts de leur double diplôme, de leur parfait niveau d’anglais, de leur adaptabilité au marché du travail y compris à l’international, les alumni trouvent un emploi dans le secteur d’activité de leur spécialisation en moins de trois mois aux quatre coins du monde.

Certains se lancent dans l'entrepreneuriat, d’autres accèdent à des jobs à responsabilités, notamment dans des grandes sociétés à l’étranger. Là encore, l’équipe pédagogique de l’école s’applique à accompagner les étudiants sur le chemin de la réussite en multipliant les ponts avec les entreprises. Pour exemple, l’EACC (European American Chamber of Commerce), partenaire du CEFAM, ouvre ses événements aux étudiants pour favoriser le networking et ainsi favoriser l’employabilité des Céfamiens.

Un réseau d'anciens aux quatre coins du monde

« Nous avons plus de 1 500 alumni dans 56 pays occupant des métiers de première importance : traders, responsables marketing, contrôleurs de gestion, directeurs financiers ou même PDG », explique Germain Lambert. Le réseau de Céfamiens est accessible à tout moment sur l’intranet de l’école pour favoriser les prises de contact entre étudiants et alumni. En stage à l’étranger ou tout juste diplômés, les étudiants sont également encouragés à rencontrer directement ces anciens, notamment à des afterworks organisés dans les grandes villes du monde (Paris, New-York, Londres, Genève…).

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !