Témoignage

Au CEFAM, obtenez un double diplôme 100 % franco-américain pour viser l’international !

Proposé par CEFAM

Au CEFAM, obtenez un double diplôme 100 % franco-américain pour viser l’international !
Au CEFAM, obtenez un double diplôme 100 % franco-américain pour viser l’international ! © CEFAM
Par CEFAM, mis à jour le 13 décembre 2022
7 min

Le CEFAM est la seule école en France qui vous prépare à deux diplômes, l’un français certifié niveau 7 par l’État (équivalent bac+5), l’autre américain ou canadien : le BBA, obtenu dans l’une des universités américaines ou canadienne partenaires. Un gage d’excellence assuré par la prestigieuse accréditation AACSB dont toutes les universités américaines partenaires sont dotées. À l’issue de votre double diplôme, vous êtes autonomes, bilingues, préparés à l’interculturel et prêts à être recrutés sur les cinq continents. L’essentiel à savoir ici !

En rejoignant le CEFAM (Centre d’études franco-américain de management), vous effectuez vos trois premières années sur le campus de l’école à Lyon – réputée pour sa qualité de vie étudiante – afin d’acquérir une solide formation en commerce et en management, 100 % en langue anglaise ; une immersion dès la première heure de cours avec des professeurs anglo-saxons. Puis vous partez vous spécialiser en fin de parcours dans une université aux États-Unis ou au Canada, dans l’une des 11 universités partenaires : vous y décrocherez le BBA – l’un des diplômes de business les plus prestigieux au monde. Vous aurez la possibilité également de terminer votre cursus à Lyon, en validant un Titre certifié niveau 7, « Manager des Organisations à l’International » en seulement 4 ans.

Le CEFAM, un parcours international 100 % en langue anglaise

En première année d’un parcours d’études complet et structuré au CEFAM à Lyon, vous apprenez les fondamentaux des techniques du commerce, du management, du marketing et de la gestion d’entreprise. La deuxième année, quant à elle, sera celle de l’approfondissement.

En troisième année, vous affinez l’orientation de votre projet professionnel, alors que vos cours sont orientés vers l’international, en droit, en finance et en marketing. L’objectif ? Que vous soyez doté(e) d’un bagage solide dans le domaine du business avant de vous spécialiser, en dernière année. Une spécialisation que vous pouvez mener en France, aux États-Unis ou au Canada : « Beaucoup d’étudiants optent pour les USA, mais ce n’est pas obligatoire, l’important est de suivre sa voie », éclaire Séverine Durbano, responsable de la communication au CEFAM. Ainsi, que ce soit dans l’Hexagone ou dans l’une des 11 universités partenaires situées de l’autre côté de l’Atlantique, accréditées du label de référence des écoles de commerce, vous approfondissez vos connaissances et compétences dans les domaines de la finance, du marketing, de l’entrepreneuriat, de la supply chain ou encore de l’immobilier. En ligne de mire : l’obtention du prestigieux BBA (Bachelor of Business Administration) et le titre du CEFAM de niveau 7 – Manager des organisations à l’international.

L’étudiant qui choisit de poursuivre sa formation au CEFAM à Lyon pourra, quant à lui, se spécialiser en dernière et quatrième année en marketing ou en finance en vue de décrocher le titre certifié niveau 7 de l’école.

Des stages de qualité pour se préparer au monde professionnel

Dans l’optique de construire une expérience professionnelle solide et cohérente, la formation intègre bien sûr l’acquisition de compétences professionnelles à travers des stages, qui s’effectuent en fin de première année et de deuxième année, en France ou à l’international. Les étudiants peuvent s’appuyer sur le service Relations entreprises du CEFAM afin de trouver une entreprise d’accueil, en adéquation avec leur projet :« Ce service, en plus de mettre les étudiants en relation avec des entreprises partenaires, les accompagne dans la rédaction de leur CV et d’une lettre de motivation, puis les prépare à réussir un entretien », souligne Séverine Durbano, responsable de la communication. Mais la mission de ce service ne s’arrête pas là : « Une fois en stage, les étudiants bénéficient d’un suivi. Le CEFAM demeure attentif au bon déroulement du stage et à l’épanouissement des élèves », poursuit Séverine Durbano.

Ce suivi permet également de profiter des retours des tuteurs, plus que satisfaits si l’on en croit les évaluations transmises en cours de stage et à l’issue de celui-ci : « À 98 %, les retours des tuteurs sont extrêmement bons », explique Natacha Lalande, responsable des relations entreprises au CEFAM. Ils sont heureux d’accueillir des stagiaires posant beaucoup de questions et s’intéressant aux différents aspects de la vie de l’entreprise. » Des CDI sont même directement proposés chaque année à l’issue des stages !

Un poste à l’international en moins de trois mois !

Côté insertion professionnelle, les formations de cette business school valent de l’or. Et les recruteurs le savent. Forts de leur double diplôme, de leur parfait niveau d’anglais, de leur adaptabilité au marché du travail y compris à l’international, « les alumni trouvent un emploi dans le secteur d’activité de leur spécialisation en moins de trois mois et aux quatre coins du monde », précise Séverine.

Certains se lancent dans l'entrepreneuriat, d’autres accèdent à des jobs à responsabilités, notamment dans des grandes sociétés à l’étranger. Là encore, l’équipe pédagogique de l’école s’applique à accompagner les étudiants sur le chemin de la réussite en multipliant les ponts avec les entreprises. Pour exemple, l’EACC (European American Chamber of Commerce), partenaire du CEFAM, ouvre ses événements aux étudiants pour favoriser le networking et ainsi favoriser l’employabilité des Céfamiens.

Un réseau d'anciens aux quatre coins du monde

« Nous avons plus de 1 500 alumni dans 73 pays occupant des métiers de première importance : traders, responsables marketing, contrôleurs de gestion, directeurs financiers ou même PDG

», explique Germain Lambert. Le réseau de Céfamiens est accessible à tout moment sur l’intranet de l’école pour favoriser les prises de contact entre étudiants et alumni. En stage à l’étranger ou tout juste diplômés, les étudiants sont également encouragés à rencontrer directement ces anciens, notamment à des afterworks organisés dans les grandes villes du monde (Paris, New-York, Londres, Genève...).

Durée des études au CEFAM : quatre ou cinq ans, possibilité pour tous les étudiants d’effectuer un an aux États-Unis ou au Canada avec obtention d’un double diplôme (BBA). Admission post-bac sur concours écrits en ligne et entretien de motivation en présentiel ou en visio. Admission possible en post bac+3 également. Les détails sur les bourses et aides au financement sont disponibles ici.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !