1. Candidature en école de gestion : deux lettres de motivation à la loupe
Boîte à outils

Candidature en école de gestion : deux lettres de motivation à la loupe

Envoyer cet article à un ami
L'ESGF conduit notamment au DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, bac+5), qui permet d'exercer directement ou de passer le DEC (diplôme d’expertise comptable) après trois ans de stage rémunéré pour devenir expert-comptable. // © Phovoir
L'ESGF conduit notamment au DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, bac+5), qui permet d'exercer directement ou de passer le DEC (diplôme d’expertise comptable) après trois ans de stage rémunéré pour devenir expert-comptable. // © Phovoir

Quel est votre projet ? Comment la formation à laquelle vous postulez vous aidera-t-elle à le mener à bien ? Votre lettre de motivation doit répondre à ces questions. Exemple avec les courriers, commentés, de deux candidates à l'entrée en école de gestion, extraits de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

En école de gestion, le gros des troupes vient d'un bac ES, mais on trouve quelques bacs S, rarement L.

Les deux lettres présentées dans ce dossier nous ont été communiquées par l'ESGF (École supérieure de gestion et finance) qui propose un programme en cinq ans après le bac permettant de préparer les diplômes en comptabilité – DCG, DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) – et des examens financiers professionnels – CGPC (conseil en gestion de patrimoine certifié), CFA, Series Seven, CPA (Certified Public Accountant). Elles sont commentées par l'ESGF.

Dans votre dossier, tout compte !

Quand vous remplissez un dossier de candidature, gardez bien à l'esprit que le jury va chercher à se faire une impression d'ensemble et que tous les éléments vont être pris en compte : votre écriture (lisible et appliquée ou brouillonne et raturée), votre âge (êtes-vous “à l'heure”, en avance ou en retard ?), votre photo (mieux vaut présenter un profil avenant pour faire du commerce ou de la communication), la profession de vos parents (la culture familiale influence largement les choix des enfants…), les appréciations de vos profs sur les bulletins, etc.

Pour optimiser votre candidature…

Sachez expliquer pourquoi vous avez choisi cette école plutôt qu'une autre (options, spécialisations, encadrement…).
• Rendez-vous sur des salons étudiants pour rencontrer des représentants de l'école ou aux journées portes ouvertes pour échanger avec d'anciens élèves et des enseignants de l'école.
Assurez-vous que votre projet professionnel est bien défini.
Entraînez-vous correctement, s'il y a lieu, aux différents tests (langues, mise en situation, QCM…) auxquels vous allez être confronté, ainsi qu'à l'entretien en procédant à des simulations.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Sommaire du dossier
Candidature en école de gestion : une lettre trop peu personnelle Candidature en école de gestion : la lettre d'une postulante qui sait où elle va