Phoenix CMS Accéder au BO
Reportage

"C'était une expérience amusante", des étudiants de Grenoble EM au cœur d'un labo innovant

Par Raphaëlle Simonnot, publié le 05 avril 2025
3 min

VIDÉO - Depuis près de cinq ans, Grenoble EM a développé le GEM Labs, un laboratoire utilisé pour la formation des étudiants mais aussi dans le cadre de recherches. Ce laboratoire est composé de quatre plateformes innovantes et immersives. L'Etudiant s'est rendu sur place.

Edouard et deux autres étudiants étrangers, inscrits à Grenoble EM (GEM) pour un semestre, découvrent pour la première fois l’un des espaces du GEM Labs, appelé le shop connecté.

Dans ce lieu, les enseignants ont développé plusieurs outils dont deux points de vente, la reconstitution d’une supérette ainsi qu’un magasin de vêtements de ski, qui abordent différentes techniques commerciales.

Le Business lab, un outil innovant et connecté pour apprendre

Les étudiants déambulent dans les différentes salles et testent toutes les technologies mises à disposition : l’eye tracking, la reconnaissance faciale, les casques de réalité virtuelle, ou encore un robot pour remplacer un vendeur.

"Je voudrais un casque pour aller au ski", demande Edouard à un robot installé dans la pièce transformée en magasin de vêtements et accessoires de ski. Ce dernier lui pose des questions afin de préciser ses envies et se dirige ensuite vers le portant sur lequel se trouvent des casques de toutes les couleurs.

"C’est impressionnant", s’exclame l’étudiant canadien. "Je pense qu’il aurait pu me poser davantage de questions pour cibler ma demande mais c’est déjà très clair et satisfaisant", poursuit-il. "J’ai été surpris qu’il détecte tout de suite de quel casque je parlais. Et puis, il avait de l'humour, c'était une expérience amusante", conclut-il.

Un peu plus loin, John, un autre étudiant, originaire des États-Unis, essaie un anorak dans une cabine d'essayage connectée. Un écran tactile s’illumine face à lui et lui propose d’autres produits proches de celui qu’il porte. "J’ai suivi mon premier cours au sein du shop connecté, hier. J’ai trouvé cela fascinant. On a souvent tendance à penser que la technologie est plus importante sur le e-commerce mais il faut aussi la développer en boutique et c’est ce qu’on peut découvrir et tester ici", se réjouit-il.

Comprendre en utilisant le réel

"Cet espace ne remplace pas les cours mais il permet d’appliquer dans le réel les théories apprises en classe", détaille Ivan Laurens, professeur de marketing à GEM.  "Nous faisons évoluer l'étudiant dans des situations du réel et puis on l'invite à réfléchir sur son expérience", conclut l’enseignant. 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !