1. Cinq dossiers de candidature vus par la directrice d'une école de commerce
Boîte à outils

Cinq dossiers de candidature vus par la directrice d'une école de commerce

Envoyer cet article à un ami
Les cinq candidatures présentées dans ce dossier émanent d'étudiants souhaitant intégrer l'ISG Programme Business & Management (photo).
Les cinq candidatures présentées dans ce dossier émanent d'étudiants souhaitant intégrer l'ISG Programme Business & Management (photo).

Que faut-il mettre en avant dans votre dossier de candidature pour intégrer une école de commerce ? À quels types d'arguments les responsables de formation sont-ils sensibles ? Réponse avec cinq exemples commentés, extraits de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

Certaines écoles de commerce-gestion se regroupent au sein de banques d'épreuves communes grâce à des concours communs pour sélectionner les étudiants. Le classement du candidat détermine alors l'attribution de son école. D'autres établissements préfèrent rester indépendants et organisent leurs propres concours d'entrée ou recrutent sur dossier. Il faut bien se renseigner.

Pour quels bacheliers ?

Tous types de bacs du moment que le candidat est curieux et porteur d'un projet. Mais il est aussi possible d'accéder par le biais des admissions parallèles à chaque année du parcours.

Pour optimiser votre candidature…

Sachez expliquer pourquoi vous avez choisi cette école plutôt qu'une autre (options, spécialisations, encadrement, partenariats avec des universités étrangères, programmes internationaux ou bilingues…).

• Rendez-vous sur des salons étudiants pour rencontrer des représentants de l'école ou aux journées portes ouvertes pour échanger avec d'anciens élèves et des enseignants de l'école.

• Vérifiez que vous savez expliquer les raisons pour lesquelles vous avez fait une prépa avant, ou pourquoi vous avez préféré, au contraire, obtenir un BTS ou un DUT.

Assurez-vous que votre projet professionnel est bien défini.

• Demandez-vous si vous êtes capable d'expliquer votre parcours en anglais.

Entraînez-vous correctement, s'il y a lieu, aux différents tests (langues, mise en situation, QCM…) auxquels vous allez être confronté.

• Si vous êtes convoqué à l'entretien, c'est que votre profil est intéressant : un bon point pour vous. Entraînez-vous alors en procédant à des simulations d'entretiens.

Dans votre dossier, tout compte !

Quand vous remplissez un dossier de candidature, gardez bien à l'esprit que le jury va chercher à se faire une impression d'ensemble et que tous les éléments vont être pris en compte : votre écriture (lisible et appliquée ou brouillonne et raturée), votre âge (êtes-vous “à l'heure”, en avance ou en retard ?), votre photo (mieux vaut présenter un profil avenant pour faire du commerce ou de la communication), la profession de vos parents (la culture familiale influence largement les choix des enfants…), les appréciations de vos profs sur les bulletins, etc.

Des jurys de bon conseil

La lettre de motivation sert généralement de base à l'entretien. Celui-ci n'a pas pour seul objectif de sélectionner, mais peut aussi aider le candidat à mieux s'orienter. C'est le moment pour le jury, mais aussi pour le candidat, de s'assurer qu'il frappe à la bonne porte et qu'il ne s'engage pas dans une voie qui ne lui correspondrait pas. Il arrive que lors de cette discussion, le jury propose au candidat un cursus différent de celui qu'il a choisi.

Les raisons en sont multiples : les enseignants jugent ses connaissances insuffisantes pour entrer au niveau où le candidat le souhaite ; ils estiment au contraire que celui-ci a les moyens de se montrer plus ambitieux ; ils le sentent hésitant et lui conseillent une orientation plus conforme à sa personnalité.

Les cinq candidatures présentées dans ce dossier émanent d'étudiants souhaitant intégrer l'ISG Programme Business & Management Paris. Elles sont commentées par la directrice Adrienne Jablanczy.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Sommaire du dossier
Candidature en école de commerce : un bon profil Candidature en école de commerce : un profil manquant d'expériences de terrain Candidature en école de commerce : une postulante intéressée par l'étranger Entrée en école de commerce : un candidat à la motivation incertaine Candidature en école de commerce : un postulant exprimant un projet précis