1. Supérieur
  2. Ecoles de commerce
  3. Cinq dossiers de candidature vus par la directrice d'une école de commerce
  4. Entrée en école de commerce : un candidat à la motivation incertaine
Boîte à outils

Entrée en école de commerce : un candidat à la motivation incertaine

Envoyer cet article à un ami

Que faut-il mettre en avant dans votre dossier de candidature pour intégrer une école de commerce ? À quels types d'arguments les responsables de formation sont-ils sensibles ? Réponse avec cinq exemples commentés, extraits de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

Les cinq candidatures présentées dans ce dossier émanent d'étudiants souhaitant intégrer l'ISG Programme Business & Management Paris.

Le commentaire de la directrice, Adrienne Jablanczy : “Ce candidat postule le programme ‘marketing-communication’… mais ses réponses manquent vraiment de conviction. Il émet d'ailleurs dans son dossier un deuxième choix pour finance. Ses motivations ici restent très vagues : il énumère simplement le marketing, la gestion, le droit… sans plus d'explications. Il n'a pas de passion visible pour les métiers du commerce. Cette impression sera d'ailleurs confirmée au cours de l'entretien de motivation où le candidat ne s'est pas révélé davantage commercial. Il a cependant de bonnes notes en maths, le jury lui a donc proposé de s'orienter plutôt, effectivement, vers la finance : c'est un choix qu'il a accepté sans problème.”

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Pour aller plus loin : Business schools : notre "kit de survie" pour les oraux / Écoles de commerce postbac : les tuyaux des étudiants pour assurer aux oraux des concours / Les clés pour réussir votre dossier de candidature en filière sélective / Check-list : à vérifier avant d'envoyer votre candidature en filière sélective

Sommaire du dossier
Retour au dossier Candidature en école de commerce : un bon profil Candidature en école de commerce : un profil manquant d'expériences de terrain Candidature en école de commerce : une postulante intéressée par l'étranger Entrée en école de commerce : un candidat à la motivation incertaine Candidature en école de commerce : un postulant exprimant un projet précis