Classement 2022 des grandes écoles de commerce : notre méthodologie

Par Lola Ayache, Manon Pellieux, publié le 30 Novembre 2021
20 min

Notre classement 2022 des grandes écoles de commerce comporte une centaine d’indicateurs classants et non classants. Voici, en détail, comment ils sont élaborés. A noter que nous avons quasiment repris les mêmes critères que l’année dernière.

Notre classement 2022 des grandes écoles de commerce concerne 37 écoles délivrant le grade de master qui ont répondu durant l’été 2021 à un questionnaire envoyé par l’Etudiant. Les questions portaient sur l’année scolaire 2020–2021.

Jusqu’à fin novembre, et à l'aide d'une équipe de six vérificateurs pleinement dédiée aux classements nous avons vérifié, actualisé, recoupé les informations communiquées par les établissements. Nous avons procédé à des échanges réguliers avec les écoles pour s’assurer de chaque donnée. A noter que nous avons réalisé ce palmarès à 100% en interne.

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Durant la même période, un sondage s’est tenu auprès des diplômés des années 2017 et 2020 de chaque école pour déterminer leur salaire, leur insertion professionnelle et leur degré de satisfaction sur plusieurs points concernant les établissements (cours, locaux…).

Ce questionnaire auprès des écoles et ce sondage auprès des diplômés nous permettent d’établir une centaine d’indicateurs (50 classants), dont 15 servent au calcul de la note du classement général.

Nous avons repris les mêmes critères que l'an dernier. Pour chaque indicateur, les écoles sont classées en cinq groupes décroissants auxquels sont attribués des points allant de 5 (pour les groupes les plus forts) à 1 (pour les groupes les plus faibles) et des couleurs (5 et 4 : vert foncé, 3 et 2 : vert clair, 1 : jaune)

Attention : il s'agit de valeurs relatives. Une école qui figure dans le dernier groupe pour un indicateur n'est donc pas forcément faible dans l'absolu, mais uniquement moins performante que les autres sur ce point précis.

L'entrée dans le classement se fait en additionnant les notes des trois profils principaux (excellence académique, excellence internationale, proximité avec les entreprises).

Vous pouvez aussi choisir d'afficher directement un de ces trois profils. Chacun renvoie ensuite vers un classement composé de plusieurs indicateurs, et présentés par ordre décroissant des points obtenus. Les établissements ex æquo sont ordonnés par ordre alphabétique.

Vous pouvez compléter ces classements en ajoutant, ou en ôtant, des indicateurs à ceux proposés par l'Etudiant et bâtir ainsi votre propre palmarès personnalisé.

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Nos indicateurs

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les abréviations suivantes :

Non communiqué : renseignements non communiqués par l'école.

Non significatif : données non significatives (nombre de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).

La mention "Classant pour le classement général" indique que ce critère classant est utilisé pour le palmarès général. Ils sont au nombre de 15.

La mention "Classant" indique que ce critère pourra être sélectionné pour faire son classement personnalisé. Il n’entre donc pas en compte dans la notation pour le classement général.

La mention "Non classant" indique que l’indicateur en question est affiché simplement à titre indicatif, il n’entre donc pas en compte dans le classement général.

Reconnaissance académique

Critère Classant / Non classant Description du critère
Labels nationaux (R/V/M) Non classant Il existe trois labels de qualité académique pour une école de commerce. Le premier est la reconnaissance par l'État de l'école ®. Il implique que l'établissement doit rendre des comptes au ministère de l'Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Le second est le visa du diplôme (V), qui garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d'admission. Le dernier et le plus exigeant est le grade de master (M), accessible aux écoles délivrant un diplôme de niveau bac+5 uniquement.
Durée du visa  Non classant En années, durée d'attribution du visa (maximum 5 ans). Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties auprès du ministère.
Durée du grade de master Classant En années, durée d'attribution du grade de master (maximum 5 ans). Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties auprès du ministère.
Labels internationaux (E/A/e/a/EFMD A) Classant Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après audit. Certains (EQUIS, AACSB) sont accordés à l’établissement, d’autres seulement à un programme spécifique (AMBA et le nouveau EFMD Accredited qui remplace EPAS et s'applique à d'autres programmes dont les MBA). E = EQUIS, A = AACSB, EFMD -PGE = ex-EPAS, a = AMBA-MBM, EFMD MBA = EFMD Accredited pour le MBA. La note maximale est attribuée aux écoles ayant la triple couronne E, A, a ou E, A, EFMD MBA.
Durée label EQUIS (E) Non classant Le label international EQUIS est délivré à un établissement après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans selon le niveau du dossier.
Durée label EFMD Accredited PGE (ex- EPAS) Non classant Le label international EFMD Accredited est délivré à un établissement après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans.
Impact de la recherche de l'école auprès des élèves Classant La note "Impact de la recherche auprès des élèves" est obtenue en prenant en compte le nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école sur trois ans (entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020) dans les publications CNRS et FNEGE, le tout ramené au nombre d'étudiants au niveau du groupe. Cet indicateur se base sur les publications de catégories 1* (coef 11), 1 (coef 8), 2 (coef 4), 3 (coef 3) et 4 (coef 1).
Puissance de la recherche de l'école Non classant La "puissance de la recherche de l'école" prend en compte le nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école sur trois ans (entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020) dans les publications CNRS et FNEGE. Cet indicateur se base sur les publications de catégories 1*, 1, 2, 3 et 4.
Publications catégorie 1*  Non classant Nombre d'articles publiés en 2020, 2019, 2018, au nom de l'école dans les revues catégorisées 1e, 1g, 1eg par le CNRS et 1* par la FNEGE. Cette catégorie est la plus prestigieuse des listes CNRS et FNEGE.
Publications catégorie 1  Non classant Nombre d'articles publiés en 2020, 2019, 2018 au nom de l'école dans les revues catégorisées 1 par le CNRS et la FNEGE.
Publications catégorie 2  Non classant Nombre d'articles publiés en 2020, 2019, 2018 au nom de l'école dans les revues catégorisées 2 par le CNRS et la FNEGE.
Publications catégorie 3  Non classant Nombre d'articles publiés en 2020, 2019, 2018 au nom de l'école dans les revues catégorisées 3 par le CNRS et la FNEGE.
Publications catégorie 4  Non classant Nombre d'articles publiés en 2020, 2019, 2018 au nom de l'école dans les revues catégorisées 4 par le CNRS et la FNEGE.
Nombre de professeurs impliqués dans le programme  Non classant Sur l'année scolaire 2020–2021, nombre de professeurs permanents (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) impliqués dans le programme.
Professeurs docteurs  Non classant Sur l'année scolaire 2020–2021, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger.
Professeurs d'excellence Classant Sur l'année scolaire 2020–2021, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger dans un établissement accrédité EQUIS, AACSB ou présent dans le palmarès de Shanghai 2021 (top 500).
Moyenne au bac des intégrés Classant Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année sur 3 ans en 2021, 2020, et 2019. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.

Proximité avec les entreprises

Critère Classant / Non classant Description du critère
Étudiants en alternance Non classant Pourcentage d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2020–2021 (par rapport à la totalité des élèves du programme).
Nombre d'élèves en alternance  Non classant Nombre d'élèves (toutes années confondues) en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2020–2021. Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés.
Durée minimale des stages et missions Non classant Durée minimale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2020–2021. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance.
Durée moyenne des stages (diplômés 2017 et 2020)  Non classant Durée moyenne (en mois) des stages et missions réalisés par les diplômés de l'école. Mesure le temps moyen passé en stage lors du cursus. Sondage effectué durant l'été 2021 par nos équipes. Cette question posée aux diplômés 2017 et 2020 reflète la situation pendant leur scolarité.
Durée maximale des stages et missions  Non classant Durée maximale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2020–2021. Mesure le temps maximum que vous pourrez passer en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance. La durée maximale prend en compte la possibilité de réaliser une césure allant jusqu'à 12 mois.
Diplômés 2020 créateurs d'entreprises  Non classant Diplômés 2020 ayant créé ou en train de créer leur entreprise entre le 1er septembre 2018 et le 30 juin 2021.
Nombre d'entreprises créées sur 3 ans Classant Nombre d'entreprises créées sur 3 ans par les étudiants (années scolaires 2018–2019, 2019–2020 et 2020–2021) et jeunes diplômés (promotions 2018, 2019, 2020) du programme. Les écoles ayant des difficultés à avoir des listes exhaustives des créations d'entreprises, les données publiées peuvent être en deçà de la réalité.
Participants aux forums-entreprises  Non classant Nombre d'entreprises de plus de 1.000 salariés présents sur les forums-entreprises de l'école en 2020–2021. Nous ne prenons en compte qu'une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l'école, tous campus confondus.
Participants aux forums-entreprises (PME)  Non classant Nombre d'entreprises de moins de 1.000 salariés présents sur les forums-entreprises de l'école en 2020–2021. Nous ne prenons en compte qu'une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l'école, tous campus confondus.
Entreprises présentes aux forums et parmi les grandes entreprises préférées des jeunes Classant Nombre d'entreprises du top 50 Universum, top 25 LinkedIn, et top 50 du classement des entreprises préférées de l'Etudiant, présentes aux forums-entreprises de l'école. Ces sondages sont menés auprès des élèves de nombreux établissements en France, et révèlent chaque année les grandes entreprises dans lesquelles les étudiants d'écoles de management rêvent de travailler.
Nombre d'anciens sur LinkedIn Classant Nombre d'anciens issus du groupe, inscrits en octobre 2021 sur la page LinkedIn de l'école ou du groupe (si elle existe).

Ouverture internationale

Critère Classant / Non classant Description du critère
Durée minimale à l'étranger Non classant En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2020–2021). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité. 1 semestre d'échange académique = 4 mois.
Durée maximale à l'étranger  Non classant En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2020–2021). La durée maximale prend en compte la possibilité de réaliser une césure allant jusqu'à 12 mois.
Durée moyenne à l'étranger (diplômés 2017 et 2020)  Non classant Durée moyenne (en mois) réalisés à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2021 par l'Etudiant. Cette question posée aux diplômés 2017 et 2020 reflète la situation pendant leur scolarité. 
Nombre de partenaires universitaires étrangers  Non classant Nombre de partenaires universitaires étrangers avec lesquels les étudiants sont partis en échange universitaire en 2020–2021.
Nombre d'élèves par accord Non classant Nombre d'élèves partant par accord classique ou double diplômant (2020–2021). Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes, ce qui favorise leur intégration dans l'université d'accueil.
Part d'étudiants en échange universitaire Non classant Part des étudiants du programme (toutes promos comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2020–2021. Les étudiants inscrits de manière classique en France et qui ont choisi de passer leurs études sur un des campus à l’étranger sont pris en compte.
Professeurs internationaux Classant Taux de professeurs internationaux permanents intervenant dans le programme, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D obtenu dans une université étrangère (2020–2021). Montre l'internationalisation du corps professoral permanent de l'école.
Diplômés étrangers Classant Pourcentage d'étudiants étrangers diplômés dans le programme en 2020–2021.
Exposition multiculturelle Classant L'exposition multiculturelle est calculée à partir du nombre de nationalités différentes (hors nationalité française) présentes chez les diplômés du programme et chez les professeurs.
Nombre de nationalités représentées chez les diplômés 2020 Non classant Nombre de nationalités (hors nationalité française) représentées chez les diplômés 2020.
Nombre de nationalités représentées chez les professeurs  Non classant Nombre de nationalités (hors nationalité française) représentées chez les professeurs permanents (programme) présents au moins deux mois dans l'école lors de l'année scolaire 2020–2021.
Cursus en anglais  Non classant Indique la possibilité ou non d'effectuer la totalité du cursus en anglais (Oui/Non).
Campus internationaux  Non classant Indique si l'école possède ou non des campus à l'étranger (Oui/Non).
Implantation des campus internationaux  Non classant Indique, quand l'école possède des campus à l'étranger, dans quelles villes ils sont implantés.
Langues proposées à l'apprentissage  Non classant Liste des langues étrangères proposées à l'apprentissage.

Excellence internationale

Critère Classant / Non classant Description du critère
Réputation internationale Classant Résultats obtenus par les écoles françaises dans les classements internationaux les plus appréciés des étudiants. Nous avons retenu à chaque fois les classements thématiques concernant les écoles de commerce. FT : Financial Times, Master in Management 2019, 2020 et 2021. QS : QS University Rankings, Business & Management Studies 2019, 2020 et 2021. TE : The Economist Masters in Management 202&. Shanghai : Shanghai éco-business 2019, 2020 et 2021. Sont indiqués ici les résultats pour l'édition 2021 de chaque palmarès. Pour déterminer la note, nous avons retenu la présence, mais aussi le rang dans chaque palmarès.
Nombre de partenaires universitaires accrédités Non classant Nombre de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2021 (top 500) avec lesquels les étudiants sont partis en échange universitaire en 2020–2021.
Part de partenaires universitaires accrédités Classant Part de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2021 (top 500) sur l'ensemble des partenaires de l'école dans lesquels les étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2020–2021.
Professeurs internationaux d'excellence Non classant Taux de professeurs internationaux permanents (programme), titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D obtenu dans une université étrangère accréditée EQUIS, AACSB ou citée dans le classement de Shanghai 2021 (top 500). Indique l'aptitude de l'école à attirer des professeurs étrangers de haut niveau.
Nombre d'élèves par accord accrédité Non classant Nombre d'élèves partant par accord classique ou double diplômant dans une université accréditée EQUIS, EPAS, AACSB ou présente dans le classement de Shanghai 2021 (top 500) en 2020–2021. Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes dans ces universités d'excellence, ce qui favorise leur intégration dans l'établissement d'accueil.
Taux d'élèves partant chez des partenaires accrédités Non classant Part des étudiants du programme (toutes promos comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire accréditée EQUIS, EPAS, AACSB ou présente dans le classement de Shanghai 2021 (top 500) pendant l'année scolaire 2020–2021. Indique vos chances de partir en échange de haut niveau. Les étudiants inscrits de manière classique en France et qui ont choisi de passer leurs études sur un des campus à l’étranger ne sont pas pris en compte.
Proportion de doubles diplômés Non classant Pourcentage de diplômés 2020 ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique étranger.

Satisfaction des diplômés (sur 5)

Critère classant/non classant description du critère
Pour chacun des 12 indicateurs suivants, il a été fait la moyenne des notes de satisfaction des promos 2017 et 2020. Les diplômés pouvaient noter le critère sur une échelle de 1 ("Pas du tout satisfait") à 5 ("Entièrement satisfait"). Sondage effectué durant l'été 2021 par l'Etudiant.
Non classant – Satisfaction générale
Non classant – Satisfaction cours et professeurs
Non classant – Satisfaction encadrement
Non classant – Satisfaction locaux
Non classant – Satisfaction réseau des anciens
Non classant – Satisfaction vie associative
Non classant – Satisfaction ouverture internationale > classant (pour le classement général)
Non classant – Satisfaction relations avec les entreprises
Non classant – Satisfaction préparation à la vie professionnelle
Non classant – Satisfaction relations entre étudiants
Non classant – Satisfaction qualité des services aux étudiants
Non classant – Satisfaction accompagnement projet personnel
Non Classant – Taux de recommandation

Devenir des diplômés

Critère Classant / Non classant Description du critère
Diplômés en poursuite d'études  Non classant Part des diplômés 2017 et 2020 ayant poursuivi leurs études (tout type d'études). Sondage effectué durant l'été 2021 par l'Etudiant.
Diplômés en poste à l'étranger Non classant Part des diplômés 2017 et 2020 en situation d'emploi (ou en VIE – volontariat international en entreprise) à l'étranger sur la totalité des diplômés 2017 et 2020 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2021 par l'Etudiant.
Salaire 3 ans après la sortie Classant Salaire à l'été 2021 brut hors primes des diplômés 2017. Sondage effectué durant l'été 2021 par l'Etudiant.
Salaire à la sortie Classant Salaire à l'été 2021 brut hors primes des diplômés 2020. Sondage effectué durant l'été 2021 par l'Etudiant.
Diplômés 2020 en situation d'emploi Non classant Part des diplômés 2020 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2021 par l'Etudiant.

Débouchés

Critère Classant/non classant Description du critère
Pour chacun de ces indicateurs, part des diplômés 2020 travaillant dans le secteur concerné.
Non classant – Finance-Banque-Assurance
Non classant – Audit-Conseil-Bureau d'études
Non classant – Commerce-Distribution
Non classant – Industrie-BTP
Non classant – TIC (Technologie de l'information et de la communication, services)
Non classant – Luxe
Non classant – Médias-Art-Culture
Non classant – Autres secteurs (Non classant)

Origine des intégrés

Critère Classant / Non classant Description du critère
Intégrés concours principal  Non classant Nombre d'élèves intégrés en admissions normales en 1re année (concours à bac pour les écoles à bac, concours prépa pour les autres), à la rentrée 2021.
Intégrés en admissions parallèles  Non classant Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles, à la rentrée 2021 (tous niveaux). En dehors des bacheliers de l'année, certaines écoles accueillent aussi des élèves de niveau bac+1, bac+2, etc. en cours de cursus. 
Rang SIGEM 2021 Non classant Rang obtenu par l'école dans le classement SIGEM 2021. Le classement SIGEM indique quelles sont les écoles préférées des candidats au concours sur prépa.
Bacheliers S Non classant Part de bacheliers titulaires du bac S parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac. Chiffres rentrée 2021.
Bacheliers ES Non classant Part de bacheliers titulaires du bac ES parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac. Chiffres rentrée 2021.
Bacheliers L Non classant Part de bacheliers titulaires du bac L parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac. Chiffres rentrée 2021.
Bacheliers STMG Non classant Part de bacheliers titulaires du bac STMG parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac. Chiffres rentrée 2021.
Bacheliers mathématiques et SES Non classant Part de néo-bacheliers ayant suivi la doublette mathématiques et SES en terminale. Chiffres rentrée 2021.
Bacheliers HGGSP et SES Non classant Part de néo-bacheliers ayant suivi la doublette HGGSP et SES en terminale. Chiffres rentrée 2021.
Bacheliers SES et LLCER Non classant Part de néo-bacheliers ayant suivi la doublette SES et LLCER en terminale. Chiffres rentrée 2021.
Bacheliers HGGSP et LLCER Non classant Part de néo-bacheliers ayant suivi la doublette HGGSP et LLCER en terminale. Chiffres rentrée 2021.
Bacheliers HGGSP et HLP Non classant Part de néo-bacheliers ayant suivi la doublette HGGSP et HLP en terminale. Chiffres rentrée 2021.
Bacheliers SES et SVT Non classant Part de néo-bacheliers ayant suivi la doublette SES et SVT en terminale. Chiffres rentrée 2021.
Bacheliers mathématiques et physique-chimie Non classant Part de néo-bacheliers ayant suivi la doublette mathématiques et physique-chimie en terminale. Chiffres rentrée 2021.
Bacheliers ayant suivi une autre doublette Non classant Part de néo-bacheliers ayant suivi une autre doublette en terminale. Chiffres rentrée 2021.
Bacheliers autres séries Non classant Part de bacheliers titulaires d'un autre bac que les séries ES, S, L et STMG, parmi les admis en 1re année. Ne concerne que les écoles à bac. Chiffres rentrée 2021.
Part d'admissions parallèles Non classant Part des admissions parallèles (tous niveaux) sur les admissions globales, à la rentrée 2021.

Pédagogie

Critère Classant / Non classant Description du critère
Doubles diplômes français – Niveau master Non classant Nombre d'accords de double diplôme de niveau master avec des écoles et universités françaises ayant profité aux élèves de l'école en 2020–2021.
Nombre de chaires  Non classant Indique le nombre de contrat de chaires de l'école en 2020–2021.
Certifications proposées Non classant Éventail des certifications (langue, orthographe, informatique…) proposées aux étudiants par l'école. Ces certifications permettent aux étudiants de compléter leur CV et d'afficher leurs compétences.
Entreprises incubées  Non classant Nombre d'entreprises incubées dans l'école pour 100 élèves (au niveau du groupe) en 2020–2021.

Environnement

Critère Classant / Non classant Description du critère
Direction dédiée au DD&RS (Nouveauté) Non classant Existence d'une direction spécifique dédiée au développement durable et à la responsabilité sociale.
Labels environnementaux (Nouveauté) Non classant Labels environnementaux que l’école possède parmi la liste suivante : Label DD&RS, Lucie 26000, Agir Ensemble campus durable. Tous attestent d’un certain niveau d’engagement de l’école concernant le développement durable au niveau du campus, des cours…
Formation Fresque du climat (Nouveauté) Non classant L’école organise-t-elle pour les étudiants du programme une fresque pour le climat, atelier de réflexion pour comprendre les enjeux climatiques ? 
Associations liées au développement durable (Nouveauté) Non classant Nombre d’associations liées au développement durable et la responsabilité sociale dans l’établissement.

Mieux connaître l'école

Critère Classant / Non classant Description du critère
Frais de scolarité par an Non classant Ces frais (hors apprentissage et hors césure, CVEC incluse) sont calculés sur la totalité du cursus et ramenés sur une année (chiffres rentrée 2021). Barème : < 9.000 € : 5 ; entre 9.000 € et 10.000 € : 4 ; entre 10.000 € et 12.500 € : 3 ; entre 12.500 € et 14.500 € : 2 ; > 14.500 € : 1
Total des frais de scolarité Non classant Totalité des frais de scolarité que vous devrez débourser pour l'ensemble des années du programme.
Part d'aides financières de l'école Non classant Part d'exemption des frais de scolarité en 1re année, hors élèves en alternance (2020–2021). Ce critère complète l'indicateur "élèves en alternance", qui, lui, mesure les étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ces derniers ne payant pas de frais d'inscription et étant rémunérés.
Boursiers nationaux en première année Non classant Part d'étudiants de 1re année ayant bénéficié d'une bourse du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) en 2020–2021. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants (voir critère "part d'aides financières de l'école").
Frais supplémentaires à l'international Non classant Fourchette (en €) des frais supplémentaires éventuels pour les séjours à l'étranger en 2020–2021. Si, dans la plupart des établissements, vous ne payerez que vos frais d'inscription "français", quelques écoles demandent néanmoins des frais supplémentaires si vous partez dans le cadre de certains accords.
Taille des promos Non classant Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur la totalité de la scolarité (2020–2021).
Horaires aménagés  Non classant L'école propose-t-elle des horaires aménagés à ses étudiants (sportifs de haut niveau, entrepreneurs, jobs étudiants) ?

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