Claire, diplômée du Bachelor de l’EGC Lille : “Les stages sont la force des EGC !”

Par Cécile Peltier, publié le 09 Février 2016

Claire, 22 ans, a obtenu son diplôme de l’EGC Lille (59) en 2015. Elle explique comment elle a choisi sont école et détaille le parcours qu'elle a suivi jusqu'à l'obtention de son premier poste.

Claire a effectué de nombreux stages à l'étranger tout au long de son cursus. Des expériences variées qui lui ont permis de décrocher un poste de chargée de communication moins de 4 mois après l'obtention de son Bachelor à l'EGC Lille.

Son parcours

En terminale L dans le Nord, Claire penche pour les secteurs de la communication et du commerce : "La conseillère d'orientation m'avait parlé des écoles de commerce, et je ne voulais surtout pas faire de prépa." Sur un salon étudiant, elle découvre l'existence des écoles postbac, et notamment de l'EGC de Lille, qu'elle intègre après avoir réussi le concours. "Je ne savais pas si je voulais faire des études longues, et la possibilité d'avoir un palier à bac+3 dans une école visée était très pratique."

Sa formation et ses expériences

"Outre son cursus polyvalent, la grande force de l'EGC, ce sont les stages tous les ans. C'est un moyen efficace de se spécialiser et d'acquérir un réseau." Son premier stage de chargée de communication dans un syndicat professionnel de transports, en deuxième année, lui ouvre l'été suivant les portes du transporteur européen Transalliance. Elle effectue ses 3 mois de stage à l'étranger sur le site anglais de l'entreprise.

"Au début, ce n'était pas évident car je n'avais pas un super niveau en anglais, mais je me suis dit, 'il faut foncer', et cela s'est bien passé !" Tellement bien, qu'en fin de deuxième année, elle opte pour 1 an de césure en Allemagne. Pendant 9 mois, elle est chargée de clientèle dans l'informatique. "En semaine, je prospectais les marchés allemand, autrichien et suisse, et, le week-end, je découvrais le pays."

Son premier poste

Diplômée en juin 2015, elle a mis moins de 4 mois pour trouver un emploi. Elle est chargée de communication dans une ferme spécialisée dans la fabrication de fromages régionaux. Un poste inattendu qui concilie son goût du contact et de la vie au grand air !

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !