Classement 2016 des Bachelors : notre méthodologie

Par Baptiste Legout, publié le 09 Février 2016
8 min

Découvrez notre palmarès des Bachelors 2016

Notre palmarès concerne 47 écoles de commerce postbac en 3 ans ayant déjà diplômé au moins une promotion et qui ont répondu durant l'automne 2015 à un questionnaire envoyé par l'Etudiant. Les questions portaient sur l'année 2014-2015. Jusqu'en janvier, nous avons vérifié, actualisé, recoupé les informations communiquées par les établissements.

Cette enquête et ce sondage nous ont permis d'établir 24 indicateurs classants. Pour chaque indicateur, les écoles sont classées en 3 groupes décroissants (vert foncé, vert clair, jaune) selon leur valeur relative, auxquels sont respectivement attribués des points de 3 (pour les groupes les plus forts) à 1.

Attention : il s'agit de valeurs relatives. Une école qui figure dans le dernier groupe pour un indicateur n'est donc pas forcément faible dans l'absolu, mais uniquement moins performante que les autres sur ce point précis.

L'entrée dans le palmarès se fait par le biais de 5 critères (le budget, le temps passé en entreprise, etc.) qui peuvent intéresser les élèves lors du choix de leur école. Chaque critère renvoie ensuite vers un classement composé de 1 ou plusieurs indicateurs, et présenté par ordre décroissant des points obtenus dans les indicateurs choisis. Les ex æquo sont présentés par ordre alphabétique.

Vous pouvez compléter ces classements en ajoutant, ou en ôtant, des indicateurs à ceux proposés par l'Etudiant et bâtir ainsi votre propre palmarès personnalisé.

EXPLICATION DE NOS INDICATEURS

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les abréviations suivantes :
Non communiqué : renseignements non communiqués par l'école.
Non significatif : données non signifiantes (pas encore de diplômés)
La mention NClas qui figure parfois ci-dessous entre parenthèses indique que l'indicateur en question est non classant.


Reconnaissance académique


Reconnaissance par l'État (NClas) : la reconnaissance de l'école par l'État (R) est le premier niveau de reconnaissance. Seules les écoles reconnues sont habilitées à recevoir des élèves boursiers d'État.

Visa (NClas) : le visa du diplôme (V) garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d'admission.

Labels nationnaux (R, V) : ce critère classant compile les divers labels nationaux des écoles de commerce en 3 ans. V = visa. R = reconnaissance par l'État.
Plus un programme a de labels, plus grande est sa reconnaissance par le monde académique. Reconnaissance : 1 point. Visa pour 1 à 3 ans : 1 point. Visa pour 4 à 6 ans : 2 points.

Labels internationaux (AACSB, EQUIS) : ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après un lourd travail d'audit qui prend souvent plusieurs années. Ils sont accordés à l'établissement (et donc à la totalité de leurs programmes). Les Bachelors qui en sont accrédités dépendent souvent de grandes écoles de commerce. AACSB : 1 point. EQUIS 3 ans : 1 point. EQUIS 5 ans : 2 points.

Moyenne au bac : calculée sur la base de la ventilation des mentions, la moyenne au bac indique la sélectivité de l'école et son attractivité.


Suivi des diplômés


Annuaire des anciens (NClas) : l'école possède-t-elle un annuaire des anciens pour les diplômés de ce programme ?

Enquête d'insertion (NClas) : l'école fait-elle réaliser une enquête d'insertion annuelle pour ce programme ?

Certification RNCP (NClas) : l'enregistrement au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est une indication du niveau de l'aptitude professionnelle obtenue à l'issue de la formation. Attention, l'enregistrement au RNCP n'est pas un label académique.

Qualité du suivi des diplômés (A, Ei, C) : plusieurs éléments ont été pris en compte pour mesurer la qualité du suivi des diplômés : l'existence d'un annuaire des anciens (A), l'existence d'une enquête d'insertion (Ei) et l'éventuelle certification RNCP du diplôme (C).


Ouverture internationale


Durée minimale à l'étranger : en mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, que ce soit en études, en stages ou en missions (2014-2015). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité.

Durée minimale des stages à l'étranger (NClas) : en mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus en stages ou en missions (2014-2015). Mesure la période que vous êtes sûr de passer en stage à l'étranger durant votre scolarité.

Durée minimale des études à l'étranger (NClas) : en mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus en échange académique (2014-2015). Mesure la période que vous êtes sûr de passer chez un partenaire académique à l'étranger durant votre scolarité.

Proportion de doubles diplômés : pourcentage de diplômés 2015 ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique.

Part des étrangers dans le programme : sur l'année 2014-2015, par des étrangers présents dans le programme.


Proximité avec les entreprises


Durée des stages et missions (NClas) : durée minimale (en mois) des stages et missions durant le cursus en 2014-2015. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stages ou en missions durant votre formation, hors alternance. Il est important de réaliser des stages en école de commerce, mais attention à ce qu'ils ne se fassent pas au détriment des cours théoriques.

Participants aux forums entreprises : nombre d'entreprises présentes sur les forums recrutement de l'école ou du groupe. Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les grandes entreprises lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.


Origine des intégrés

Bacheliers S : part de bacheliers titulaires du bac S parmi les intégrés en première année. Chiffres rentrée 2015.

Bacheliers ES : part de bacheliers titulaires du bac ES parmi les intégrés en première année. Chiffres rentrée 2015.

Bacheliers L : part de bacheliers titulaires du bac L parmi les intégrés en première année. Chiffres rentrée 2015.

Bacheliers STMG : part de bacheliers titulaires du bac STMG parmi les intégrés en première année. Chiffres rentrée 2015.

Bacheliers autres séries (NClas) : part de bacheliers titulaires d'un autre bac que les séries ES, S, L et STMG, parmi les intégrés en première année. Chiffres rentrée 2015.


Débouchés


Assurance-banque-finance : part des diplômés 2015 travaillant dans le secteur assurance-banque-finance.

Bureau d'études-conseil-audit : part des diplômés 2015 travaillant dans le secteur bureau d'études-conseil-audit.

Commerce-distribution : part des diplômés 2015 travaillant dans le secteur commerce-distribution.

Industrie-BTP : part des diplômés 2015 travaillant dans le secteur industrie-BTP.

TIC (services) : part des diplômés 2015 travaillant dans le secteur technologie de l'information et de la communication (services).

Tourisme, sport, développement durable : part des diplômés 2015 travaillant dans les secteurs tourisme, sport et développement durable.

Autres secteurs (NClas) : part des diplômés 2015 travaillant dans un autre secteur que ceux mentionnés ci-dessus.


Mieux connaître l'école


Boursiers nationaux : part d'étudiants de première année ayant bénéficié d'une bourse du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) en 2014-2015. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du CROUS n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants.

Part des cours assurés par des professeurs académiques : indique la part des cours assurés par des professeurs au profil académique.

Part des cours assurés par des professionnels : indique la part des cours assurés par des professeurs issus du monde professionnel.

Nombre de diplômés en 2015 (NClas) : indique le nombre d'étudiants diplômés (dernière promotion sortante).

Année de création (NClas) : indique l'année de création du programme. Dans le cas où des fusions entre établissements ont eu lieu, l'année de création du programme le plus ancien a été retenue.

Frais de scolarité par an (première année) : frais de scolarité appliqués à la rentrée 2015 en première année du cursus.

Présent sur APB (NClas) : indique si l'école est présente sur le portail Admission-postbac.fr.

Spécialité (NClas) : précise si l'enseignement est généraliste ou spécialisé (marketing du sport, comptabilité...).

LES EGC QUI NE FIGURENT PAS DANS NOTRE PALMARÈS
Les écoles suivantes n'ont pas répondu à notre enquête et ne figurent pas dans notre palmarès : l'EGC de Brive, l'EGC de Charleville-Mézières, l'EGC de Nîmes, l'EGC d'Île-de-France Ouest (Saint-Germain-en-Laye), l'EGC de Valence et l'EGC Nord-Isère (Villefontaine)Pour l'EGC de Bourgogne (Châlon-sur-Saône, Nevers et Sens), l'EGC de Franche-Comté (Besançon, Montbéliard et Vesoul), l'EGC de Guyane (Cayenne) et l'EGC Pacifique Sud (Nouméa), les données sont issues de l'enquête 2015.
N'ayant pas encore diplômé d'étudiants, l'EGC Strasbourg est absente de notre enquête cette année.

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !