1. Classement 2016-2017 des écoles de commerce postbac : le top 10 pour avoir les meilleurs professeurs
Bancs d’essai

Classement 2016-2017 des écoles de commerce postbac : le top 10 pour avoir les meilleurs professeurs

Envoyer cet article à un ami
Accréditée EQUIS et AACSB, les cours de l'IESEG sont très appréciés par les diplômés. // © IESEG
Accréditée EQUIS et AACSB, les cours de l'IESEG sont très appréciés par les diplômés. // © IESEG

Voici, parmi les écoles de commerce postbac, les établissements qui ont mis l'accent sur la qualité des cours et des enseignants.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des écoles de commerce postbac 2016-2017

Vous aurez affaire en école de commerce à deux types d'enseignants : les intervenants venus de l'entreprise, et les enseignants-chercheurs. Quelle que soit leur catégorie, ils sont réputés pour leur capacité à lier en permanence théorie et pratique, à travers des exercices concrets (études de cas et autres jeux d'entreprise).

Depuis quelques années, les écoles tentent d'intégrer les nouvelles technologies à leur pédagogie. Objectif : rendre les cours plus interactifs et plus participatifs. Parce qu'il reste impossible de mesurer ce qui fait une bonne pédagogie sur la base de critères objectifs, nous avons demandé leur avis aux diplômés 2012 et 2015, par le biais de l'enquête de satisfaction menée par la Junior-Entreprise de l'ENSAI.

Note* donnée par les diplômés 2012 et 2015 aux cours et aux professeurs
ESSEC Global BBA, Cergy (en 4 ans) 4,5
IESEG, Lille, Paris (en 5 ans) 4,5
ISTEC, Paris (en 5 ans) 4,4
BBA EDHEC, Lille, Nice (en 4 ans) 4,3
BBA INSEEC – ECE, Bordeaux, Lyon (en 4 ans) 4,2
PSB, Paris (en 5 ans) 4,2
TEMA – Neoma BS, Reims (en 5 ans) 4,2
ESSCA, Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris (en 5 ans) 4,1
IDRAC, Lyon (en 5 ans) 4,1
IPAG Business School, Paris, Nice (en 5 ans) 4,1

* Note sur 5 (source : Junior-Entreprise de l'ENSAI).

Lire aussi : Les meilleures écoles de commerce postbac dans 10 autres domaines

Zoom sur l'IESEG

Plébiscitée par ses anciens pour la qualité de ses cours et de ses professeurs, la championne de notre classement 2017 a fait de la pédagogie sa priorité. Objectif : rendre l'étudiant "acteur de sa formation" en l'invitant à construire les cours, faire des ponts entre les disciplines à travers des projets concrets entre promotions.

Parmi les 300 électifs disponibles, des cours de créativité, de management du sport favorisent le développement du savoir être des étudiants. Un éventail qui doit leur permettre de se tailler un parcours sur mesure. Et en guise d'introduction à leur future carrière de manager global, tous les étudiants de l'IESEG passent par des enseignements sur le multiculturalisme, sanctionnés par un passeport interculturel.