1. Classement 2016-2017 des écoles de commerce postbac : celles qui possèdent tous les labels nationaux
Bancs d’essai

Classement 2016-2017 des écoles de commerce postbac : celles qui possèdent tous les labels nationaux

Envoyer cet article à un ami
L'EM Normandie fait partie des écoles ayant les 3 labels nationaux. // © EM NORMANDIE
L'EM Normandie fait partie des écoles ayant les 3 labels nationaux. // © EM NORMANDIE

Voici, selon notre palmarès des écoles de commerce postbac, les treize écoles qui cumulent 3 labels nationaux reflétant la qualité académique : la reconnaissance de l'école par l'État, le visa du diplôme et le grade de master.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des écoles de commerce postbac 2016-2017

Ils sont affichés un peu partout, sur les plaquettes et les sites Internet des écoles qui n'en sont pas peu fières. Et pour cause, les labels nationaux décernés par les pouvoirs publics sont pour les étudiants de vrais indicateurs qualité. À condition de comprendre exactement ce qu'ils signifient.

La reconnaissance par l'État (R dans nos tableaux) correspond au premier échelon. Ces établissements reconnus peuvent accueillir des boursiers du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Un cran au-dessus, le visa (V), attribué par le ministère de l'Enseignement supérieur pour une durée de un à cinq ans, garantit le bon niveau général d'un programme.

Enfin, plus exigeant, le grade de master (M) couronne une formation de niveau bac+5 tournée vers la recherche et l'international. Il est aujourd'hui détenu par une quarantaine d'écoles de management.

Les labels nationaux*
EBS, Paris (en 5 ans) R, V, M
EDC, Paris (en 5 ans) R, V, M
EM Normandie, Caen, Le Havre, Paris (en 5 ans) R, V, M
EMLV, Paris-la-Défense (en 5 ans) R, V, M
ESCE, Paris, Lyon (en 5 ans) R, V, M
ESDES, Lyon (en 5 ans) R, V, M
ESSCA, Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris (en 5 ans) R, V, M
ICD, Paris, Toulouse (en 5 ans) R, V, M
IDRAC, Lyon (en 5 ans) R, V, M
IESEG, Lille, Paris (en 5 ans) R, V, M
IPAG Business School, Paris, Nice (en 5 ans) R, V, M
ISTEC, Paris (en 5 ans) R, V, M
PSB, Paris (en 5 ans) R, V, M

* École reconnue (R), délivrant un diplôme visé (V) et le grade de master (M).

Lire aussi : Les meilleures écoles de commerce postbac dans 10 autres domaines

Zoom sur l'EMLV

L'École de management Léonard-de-Vinci, qui enregistre une belle percée dans notre palmarès 2017, est la treizième école à rejoindre le club des établissements postbac masterisés (bac+5). Décerné pour une durée de deux ans à la suite de l'audit de la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion), ce grade vient notamment récompenser ses progrès en matière de recherche.

En seulement trois ans, l'EMLV a renouvelé près de 40 % de ses professeurs au profit d'enseignants-chercheurs internationaux qui publient des articles dans des revues reconnues. L'établissement a depuis intégré le concours commun Link au côté de l'EBS, l'EDC et PSB. Prochaine(s) étape(s) ? Accéder à la CGE (Conférence des grandes écoles), et pourquoi pas à des accréditations internationales.