Classement des écoles de commerce postbac : celles qui possèdent tous les labels nationaux

Par Gaëtan Hallier, publié le 10 Octobre 2017
3 min

Voici, selon notre palmarès des écoles de commerce postbac, les quatorzes écoles qui cumulent 3 labels nationaux reflétant la qualité académique : la reconnaissance de l'école par l'État, le visa du diplôme et le grade de master.

Les labels nationaux de qualité, décernés par le ministère de l’Enseignement supérieur, figurent en bonne place sur les plaquettes des écoles. Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez les établissements bénéficiant des trois labels nationaux. Premier niveau, la reconnaissance par l’État ®, uniquement administrative, permet aux écoles d’accueillir des étudiants boursiers du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Vient ensuite le visa (V), attribué au maximum pour cinq ans par le ministère, après un audit de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) : il garantit le bon niveau académique du programme. Enfin, le grade de master (M), plus exigeant, n’est délivré qu’aux cursus en cinq ans qui ont développé un large réseau de partenaires internationaux et dont les professeurs s’investissent plus particulièrement dans la recherche.

Lire aussi

Les labels nationaux*
EBP International – Kedge BS, Bordeaux (en 5 ans) R, V, M
EBS Paris (en 5 ans) R, V, M
EDC Paris BS (en 5 ans) R, V, M
EM Normandie, Le Havre, Caen, Paris (en 5 ans) R, V, M
EMLV, Paris-la-Défense (en 5 ans) R, V, M
ESCE, Paris, Lyon (en 5 ans) R, V, M
ESDES, Lyon (en 5 ans) R, V, M
ESSCA, Angers, Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux (en 5 ans) R, V, M
ICD, Paris, Toulouse (en 5 ans) R, V, M
IDRAC BS, Lyon (en 5 ans) R, V, M
IESEG, Lille, Paris (en 5 ans) R, V, M
IPAG, Paris, Nice (en 5 ans) R, V, M
ISTEC, Paris (en 5 ans) R, V, M
PSB, Paris (en 5 ans) R, V, M

* École reconnue ( R ), délivrant un diplôme visé (V) et le grade de master (M)

Lire aussi

Zoom sur l’EBP – Kedge BS

Autorisé à délivrer le grade de master depuis la rentrée 2017 pour une durée de quatre ans, l’EBP International de Kedge rejoint ainsi le club des 13 formations postbac déjà "masterisées". Les professeurs de l’école sont presque tous titulaires d’un doctorat, et beaucoup d’entre eux sont impliqués dans de la recherche de haut niveau. Pour l’aspect international, le programme se distingue par son triple diplôme. Les étudiants partent étudier à l’étranger dans au moins deux pays durant leur cursus. Ils en reviennent avec deux diplômes, un Bachelor et un master, très souvent obtenus dans des établissements reconnus. Avec un programme aussi chargé, la scolarité à l’EBP dure cinq ans et demi au lieu des cinq ans habituels.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !