1. Classement 2016-2017 des écoles de commerce postbac : le top 10 pour bénéficier de l’alternance
Bancs d’essai

Classement 2016-2017 des écoles de commerce postbac : le top 10 pour bénéficier de l’alternance

Envoyer cet article à un ami
Pour favoriser l'embauche à la fin des études, PSB mise sur l'alternance. // © PSB
Pour favoriser l'embauche à la fin des études, PSB mise sur l'alternance. // © PSB

Comme il n’est pas toujours évident de joindre financièrement les deux bouts, beaucoup d’élèves se tournent vers l’alternance pendant leurs études. Il s’agit, certes, d’un moyen intéressant pour pallier les difficultés financières, mais également pour décrocher une première expérience professionnelle.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des écoles de commerce postbac 2016-2017

Alterner... entre l'entreprise et l'école, les collègues et les camarades, la pratique et le théorique ! Les écoles de management offrent la possibilité, en deuxième cycle, et parfois avant, de signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise. Les avantages de cette "formule deux en un" ne manquent pas. L'employeur prend en charge l'intégralité des frais de scolarité et rémunère l'alternant selon son âge, son niveau de formation et le type de contrat. Ce salaire peut même être supérieur au SMIC (environ 1.500 € brut). Pendant une ou deux années, l'intéressé se forge une solide expérience professionnelle et met toutes les chances de son côté pour se faire embaucher dès la fin de ses études.

Nombre d’élèves en alternance
ICD, Paris, Toulouse (en 5 ans) 564
PSB, Paris (en 5 ans) 519
EM Normandie, Caen, Le Havre, Paris (en 5 ans) 458
ESAM, Paris, Lyon, Toulouse (en 5 ans) 401
ISTEC, Paris (en 5 ans) 348
IPAG Business School, Paris, Nice (en 5 ans) 253
ISEE, Paris (en 5 ans) 188
ESCE, Paris, Lyon (en 5 ans) 176
ESSEC Global BBA, Cergy (en 4 ans) 168
EDC, Paris (en 5 ans) 155

Lire aussi : Les meilleures écoles de commerce postbac dans 10 autres domaines

Zoom sur PSB

En 2015-2016, un étudiant sur cinq avait un pied dans l'école de management et l'autre dans le monde professionnel. Accessible à partir de la quatrième année du programme grande école, la filière concernait, l'année dernière, 519 étudiants dont une grande majorité était en contrat de professionnalisation. Au choix dans le cursus, quatre spécialisations, parmi lesquelles le master comptabilité-conseil-audit, en partenariat avec les cabinets internationaux d'audit et de conseil Mazars et BDO. Une formule gagnante puisque, selon l'école, 95 % des alternants sont embauchés dans les six mois qui suivent l'obtention de leur diplôme.