1. Classement 2016-2017 des écoles de commerce postbac : le top 10 pour obtenir un double diplôme à l'international
Bancs d’essai

Classement 2016-2017 des écoles de commerce postbac : le top 10 pour obtenir un double diplôme à l'international

Envoyer cet article à un ami
Tous les étudiants du CESEM, qui dépend de Neoma, passent deux ans en France et deux ans à l'étranger. // © NEOMA Reims
Tous les étudiants du CESEM, qui dépend de Neoma, passent deux ans en France et deux ans à l'étranger. // © NEOMA Reims

Deux diplômes plutôt qu’un ? De plus en plus d’écoles vous proposent de sanctionner votre séjour académique par le diplôme de l’université partenaire. À la clé, une expérience multiculturelle très appréciée des grandes entreprises.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des écoles de commerce postbac 2016-2017

Voici ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups. La majorité des établissements offrent la possibilité de décrocher deux diplômes de niveau généralement équivalent : le leur et celui d'une université étrangère partenaire. Le double diplôme implique de passer entre un semestre et la moitié du cursus sur un campus étranger. Les cours sont dispensés en anglais ou dans la langue du pays d'accueil. L'occasion pour les étudiants de confronter leurs points de vue et leurs méthodes de travail.

La formule est exigeante et les places sont limitées afin de ne pas "affaiblir" l'immersion. Les écoles sont principalement attentives aux résultats scolaires et au projet professionnel. À la clé : un CV qui ne manque pas de séduire les grands groupes français et les entreprises étrangères.

Taux de diplômés 2015 ayant obtenu un double diplôme à l’international
BBA CEFAM, Lyon (en 4 ans) 100 %
CESEM – Neoma BS, Reims (en 4 ans) 100 %
EBP International – Kedge BS, Bordeaux (en 5 ans) 100 %
BBA ESC Troyes (en 4 ans) 89 %
BBA La Rochelle – ESC La Rochelle (en 4 ans) 52 %
Bachelor in Global Management – Skema BS, Sophia-Antipolis (en 4 ans) 40 %
International BBA – Kedge BS, Marseille (en 4 ans) 34 %
EDC, Paris (en 5 ans) 33 %
PSB, Paris (en 5 ans) 32 %
IPAG Business School, Paris, Nice (en 5 ans) 28 %

Lire aussi : Les meilleures écoles de commerce postbac dans 10 autres domaines

Zoom sur le CESEM

Le bac en poche, hissez les voiles pour la Chine, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni : le CESEM est l'une des rares formations à offrir cette possibilité. Tous les étudiants du programme en quatre ans de Neoma BS passent nécessairement les deux premières – ou les deux dernières – années à l'étranger afin d'obtenir deux diplômes. La moitié d'entre eux intègrent une université accréditée (EQUIS ou AACSB), à l'instar de l'université Northeastern à Boston (États-Unis), ou l'université de commerce international et d'économie de Pékin (Chine). Le choix de l'étudiant ainsi que ses résultats au concours Sesame déterminent son affectation. Une bonne carte de visite pour travailler à l'étranger. D'après l'école, neuf diplômés sur dix démarrent leur carrière hors de l'Hexagone.