Actu

Classement des grandes écoles de commerce : le palmarès 2012 de l’Etudiant

mis à jour le 08 novembre 2011
1 min

L’Etudiant vous présente son palmarès des 42 meilleures écoles de commerce. Meilleures ? Ce sont en effet les seules à être autorisées à délivrer un diplôme de grade master : elles offrent à ce titre de sérieuses garanties de qualité. Quant aux résultats, découvrez-les sur notre mapping, qui vous permet de mesurer en un coup d’œil les performances de ces établissements, tant côté académique que côté professionnel.

A venir, mercredi 9 novembre, dans notre dossier :

> L’analyse du palmarès des écoles de commerce : "Choisissez votre école selon ses atouts"
Envie avant tout d’étudier à l’étranger ? De vous constituer un réseau ? De suivre un cursus en apprentissage ? De payer moins de frais de scolarité possible ? …. Découvrez, selon vos propres priorités, les écoles les mieux placées pour répondre à vous attentes !

> Grandes écoles de commerce : comment elles vous arment pour demain
Partir en stage à Dubaï, décrocher un double diplôme franco-brésilien, suivre parallèlement à des cours de compta une filière théâtre… Les écoles de commerce rivalisent d’inventivité et multiplient les formules sur mesure pour attirer les étudiants.

> Quelle insertion après une grande école de commerce ? Les tendances 2012
Face à la crise qui restreint les opportunités d'embauche dans certains secteurs, les jeunes diplômés des grandes écoles de commerce s'adaptent. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à investir des secteurs moins traditionnels comme la culture et l'humanitaire. Ou à se lancer dans des aventures professionnelles réservées auparavant aux plus aguerris, comme l'expatriation et la création d'entreprise.

> Admission aux grandes écoles de commerce : à chaque candidat sa voie
Les grandes écoles de commerce ont de plus en plus diversifié leurs modes de recrutement. Voici comment décrypter et profiter au mieux de toutes ces voies d’accès.

 

 
LES RÉSULTATS DU PALMARÈS 2012
DES GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE

 

Notre palmarès concerne les 42 écoles délivrant un diplôme de grade master. Il a été établi à partir d’un questionnaire que nous avons envoyé à ces institutions en juin 2011. Notre taux de réponses a été de 100 %. Jusqu’en octobre 2011, nous avons vérifié, analysé et recoupé ces informations.

 

CLASSEMENT
“EXCELLENCE ACADÉMIQUE”
Consultez le classement “Excellence académique” 2012 des grandes écoles de commerce.

Étoiles CNRS (coefficient 20) : cumul des “équivalent étoiles” attribués aux articles de recherche signés par les professeurs permanents (janvier 2009-août 2011). Ces étoiles correspondent aux catégories utilisées par la section 37 du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) pour classer ses revues, selon leur prestige (catégorie 4 = une étoile, catégorie 1* = cinq étoiles).

Niveau de recrutement (coefficient 15) : note reconstituée à partir de la ventilation des mentions obtenues au bac par les admis en première année (2011).

Accréditations (coefficient 10) : labels d’excellence internationaux (programme grande école uniquement), attribués après de longues procédures d’audit qualité. Nous avons hiérarchisé ces labels selon leur prestige et leurs exigences. Plus la durée d’attribution est longue, plus l’école est solide.
EQUIS (E) 5 ans : 5 points ; EQUIS 3 ans : 4 points ; EPAS (e) 5 ans : 3 points ; AACSB : 3 points ; EPAS 3 ans : 2 points ; AMBA : 2 points.

Durée d’attribution du grade de master (coefficient 10) : nombre d’années pour lesquelles l’école est autorisée par le ministère de l’Enseignement supérieur à délivrer un diplôme de grade master (1 à 6 ans). Autorisation attribuée après un audit qualité (taux d’encadrement, insertion, qualification des profs, etc.). Plus la durée est longue, plus l’État fait confiance à l’école.

Ouvrages (coefficient 10) : nombre de livres ou manuels publiés par les professeurs permanents et réédités au moins une fois depuis 2009.

Professeurs internationaux de haut niveau (coefficient 10) : professeurs titulaires d’un doctorat obtenu dans une université étrangère accréditée (EQUIS, AACSB, EPAS), rapportés au nombre de professeurs permanents.

Doubles diplômes accrédités (coefficient 10) : nombre de doubles diplômes (actifs) avec des universités accréditées. Donne une idée de la qualité des partenaires et de leur variété.

Partenaires étrangers de haut niveau (coefficient 10) : établissements étrangers accrédités (EQUIS, EPAS, AACSB) où l’école a envoyé des étudiants en 2010-2011.

Références documentaires (coefficient 5) : nombre de bases de données, revues ou logiciels accessibles aux étudiants et professeurs, parmi une liste de 20 références.


CLASSEMENT
“RECONNAISSANCE PAR LES ENTREPRISES”
Consultez le classement “Reconnaissance par les entreprises” 2012 des grandes écoles de commerce.

Salaire brut minimal à l’embauche (coefficient 25) : données issues de l’enquête du cabinet Towers Watsons pour L’Expansion (2010) menée auprès de 350 recruteurs. Les salaires ont peu évolué entre 2010 et 2011 (+ 2,1 % en France pour les diplômés des grandes écoles, selon la CGE).
 
Taxe d’apprentissage (coefficient 15) : montant moyen annuel de la taxe d’apprentissage (hors quota, en K€) récoltée durant les 2 dernières années par l’école. Donne une idée de l’intérêt que les entreprises portent au développement de l’école.

Participation des entreprises (coefficient 15) : montant moyen annuel donné à l’école par des entreprises sur les 2 dernières années (chaires, contrats de recherche etc., en K€), hors formation continue.

Réseau d’anciens (coefficient 15) : nombre de diplômés du programme grande école en activité. Donne une idée de l’implantation des anciens dans les entreprises.

Rayonnement dans la presse économique (coefficient 15) : nombre de citations de l’école dans la presse économique internationale (travaux de professeurs, nominations d’anciens, etc.). Calcul effectué au travers de la base de données Factiva (du 1er septembre 2010 au 31 août 2011).

Cas (coefficient 5) : nombre de cas (supports de cours brevetés, reposant sur des problématiques rencontrées par les entreprises) déposés par les professeurs et répertoriés à la Centrale des cas et de médias pédagogiques ou à la European Case Clearing House (de septembre 2010 à juin 2011).

Alternants (coefficient 5) : part d’alternants (apprentis ou contrats de professionnalisation) parmi les étudiants des deux dernières années du cursus (en 2010-2011). Montre le poids dans l’école de ce type de cursus très professionnalisant.

Stages obligatoires (coefficient 5) : nombre minimal de mois de stages pour obtenir le diplôme. Plafond à 12 mois pour les écoles en 3 ans, 18 mois pour les écoles en 5 ans.






Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !