Les grandes écoles de commerce développent des stratégies pour attirer de plus en plus d'étudiants étrangers. Voici celles qui en accueillent le plus sur leurs campus français.
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Inculquer une culture internationale depuis l'Hexagone. Certains établissements insufflent cette ouverture en mêlant les effectifs français et étrangers, dans les mêmes classes pendant trois ans. Le mot d'ordre est la mixité culturelle. En cours, lors des projets de groupe, les étudiants sont invités à échanger sur les particularités managériales, légales et économiques des différents pays. Les responsables pédagogiques de ces programmes assurent que les élèves acquièrent ainsi l'ouverture d'esprit, le bilinguisme et la capacité d'adaptation nécessaires pour débuter une carrière dans une multinationale ou une entreprise étrangère.
Part d’étudiants étrangers sur les campus français de l’école | |
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ESCP Europe, Paris | 51 % |
Grenoble École de Management | 47 % |
HEC, Jouy-en-Josas | 47 % |
Rennes School of Business | 44 % |
Skema, Lille, Paris, Sophia-Antipolis | 40 % |
ICN, Nancy, Metz | 39 % |
ISG, Paris | 39 % |
ESSEC, Cergy-Pontoise | 38 % |
IPAG, Paris, Nice (accessible à bac) | 38 % |
EM Lyon | 36 % |
Les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.
Zoom sur Rennes School of Business
"Faire de l'établissement un échantillon représentatif du monde". Telle est l'ambition d'Olivier Aptel, le directeur général de Rennes School of Business. L'école mêle près de 60 nationalités. Les étudiants étrangers (44 %) viennent essentiellement d'Asie (Chine, Inde), d'Amérique du Sud (Mexique, Colombie) et d'Europe.
Sur le campus, tout le monde parle anglais. Les cours sont dispensés dans la langue de Shakespeare par des professeurs majoritairement étrangers. "La capacité d'adaptation est une des qualités de nos étudiants, qui sont confrontés à des profils et des cultures très variés pendant toute la durée de la formation", souligne le directeur.