1. Classement 2017 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour être rémunéré pendant vos études
Bancs d’essai

Classement 2017 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour être rémunéré pendant vos études

Envoyer cet article à un ami
À l'ESC Clermont, plus de la moitié des étudiants suit un cursus en alternance. // © ESC Clermont
À l'ESC Clermont, plus de la moitié des étudiants suit un cursus en alternance. // © ESC Clermont

Un peu plus de 10 % des étudiants en écoles de commerce masterisées optent pour l’alternance. Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, c'est une solution idéale pour être rémunéré pendant ses études tout en acquérant une première expérience professionnelle.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des grandes écoles de commerce 2017


Avec des frais d'inscription moyens supérieurs à 9.000 € par an, la possibilité d'être rémunéré peut être un critère au moment de choisir entre le parcours classique et l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Le salaire de l'apprenti dépend de son âge et de l'ancienneté du contrat qu'il a signé. Depuis le 1er juillet 2016, celui-ci est compris entre 366,65 et 1.143,96 € net par mois.

Le contrat de professionnalisation offre une rémunération généralement plus élevée. Cette dernière varie selon le niveau d'études et l'âge de l'alternant. Par exemple, un étudiant âgé de 24 ans, titulaire du bac, perçoit au moins 80 % du SMIC.

Part d’alternants*
ESC Clermont 52 %
ICD, Paris, Toulouse (accessible à bac) 52 %
Brest Business School 44 %
ISTEC, Paris (accessible à bac) 43 %
Montpellier Business School 42 %
ESC Pau 38 %
ESSEC, Cergy-Pontoise 21 %
PSB, Paris (accessible à bac) 21 %
EM Normandie, Le Havre, Caen (accessible à bac) 19 %
Grenoble École de Management 17 %

* Étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.

Lire aussi : Les meilleures grandes écoles de commerce dans 10 autres domaines

Zoom sur l'ICD

En 2015-2016, le programme grande école de l'ICD comptait 321 apprentis et 243 étudiants en contrat de professionnalisation, sur un effectif total de près de 1.000 élèves. Sur le campus de Toulouse, l'apprentissage est possible dès la quatrième année du cursus. Le contrat de professionnalisation est, quant à lui, proposé en cinquième année sur les campus toulousain et parisien. Cette forte proportion d'alternants permet à l'ICD d'afficher un taux d'employabilité important.