1. Classement 2017 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour les titulaires d'un bac ES
Bancs d’essai

Classement 2017 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour les titulaires d'un bac ES

Envoyer cet article à un ami
Plus de 60 % des admis à l'ESCE sont titulaires d'un bac ES. // © ESCE
Plus de 60 % des admis à l'ESCE sont titulaires d'un bac ES. // © ESCE

Les bacheliers ES peuvent intégrer une business school directement après le bac ou après une prépa. Voici, selon notre palmarès des grandes écoles de commerce, celles qui accueillent le plus d'élèves issus de cette filière.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des grandes écoles de commerce 2017

Les bacheliers ES peuvent intégrer une business school directement après le bac pour une formation de cinq ans ou après une classe préparatoire ECE (économique et commerciale option économique) pour trois ans d'études. Les prépas ECE permettent aux bacheliers ES de renforcer leurs connaissances en économie, mathématiques et sciences humaines. Les étudiants peuvent ensuite s'inscrire à un concours commun (BCE, Ecricome). 39 % des intégrés postprépa sont passés par cette voie en 2016. Cette proportion est encore plus marquée chez les postbac : elle concernait, la même année, 54 % des nouveaux entrants, attirés par les enseignements dispensés dans la continuité logique de la filière ES.

Part des admis, titulaires d’un bac ES
ICD, Paris, Toulouse (accessible à bac) 64 %
ESCE, Paris, Lyon (accessible à bac) 63 %
ESDES, Lyon (accessible à bac) 62 %
ISTEC, Paris (accessible à bac) 61 %
IPAG, Paris, Nice (accessible à bac) 60 %
ESSCA, Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon (accessible à bac) 59 %
EDC, Paris (accessible à bac) 56 %
EM Normandie, Le Havre, Caen (accessible à bac) 56 %
Télécom École de Management, Évry 52 %
EBS, Paris (accessible à bac) 50 %
IESEG, Lille, Paris (accessible à bac) 50 %

Les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.

Lire aussi : Les meilleures grandes écoles de commerce dans 10 autres domaines

Zoom sur ESDES

Implantée en plein cœur de Lyon, l'ESDES intègre un grand nombre d'étudiants issus de la filière économique et sociale. Cette année encore, plus de la moitié des candidats étaient des bacheliers ES. Et pour cause : la business school de l'université catholique de Lyon a pour spécificité d'orienter son programme grande école vers les sciences humaines et sociales.

Avec une ouverture particulière sur la sociologie, la philosophie ou bien encore la psychologie, les élèves reçoivent une formation en management leur donnant des outils pour comprendre les problématiques du monde contemporain.