1. Classement 2017 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour profiter de la vie associative
Bancs d’essai

Classement 2017 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour profiter de la vie associative

Envoyer cet article à un ami
À l'ISTEC, les étudiants doivent, dès la première année, adhérer à un projet associatif. // © ISTEC
À l'ISTEC, les étudiants doivent, dès la première année, adhérer à un projet associatif. // © ISTEC

La vie associative prend une part importante dans la scolarité des étudiants. Voici, selon notre palmarès des grandes écoles de commerce 2017, celles qui donnent le plus de satisfaction aux anciens dans ce domaine.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des grandes écoles de commerce 2017

Le bureau des étudiants (BDE) rythme la vie extrascolaire des élèves. Il est également chargé de gérer et fédérer l'ensemble des associations présentes sur le campus. Le bureau des arts (BDA) et le bureau des sports (BDS) organisent, quant à eux, des événements artistiques et sportifs, comme des concerts ou des tournois. Des dizaines d'associations gravitent autour de ce noyau dur. Il y en a pour tous les goûts : photographie, voile, danse, séjours au ski, raids automobiles, missions humanitaires ou encore services aux entreprises.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, rien ne vous empêche de créer votre propre association étudiante. Président d'une structure composée d'une dizaine de membres et gérant plusieurs milliers d'euros par an, cela fait une ligne de plus sur le CV.

Note* de satisfaction à la vie associative donnée par les anciens
ESSEC, Cergy-Pontoise 4,7
EDHEC, Lille, Nice, Paris 4,6
ISTEC, Paris (accessible à bac) 4,6
EM Lyon 4,5
Télécom École de Management, Évry 4,5
Audencia, Nantes 4,4
ESSCA, Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon (accessible à bac) 4,4
Grenoble École de Management 4,4
Kedge, Bordeaux, Marseille 4,4
Neoma, Reims, Rouen 4,4
Rennes School of Business 4,4

* Note sur 5 (Source : Junior-Entreprise de l'ENSAI).
Les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.

Lire aussi : Les meilleures grandes écoles de commerce dans 10 autres domaines

Zoom sur l'ISTEC

La vie associative n'est pas une option à l'ISTEC. Les étudiants en première année du programme grande école réalisent obligatoirement, en petit groupe, un "projet associatif utile à tous". L'occasion pour eux de se frotter au travail en équipe, au management et au droit des associations. Les projets sont encadrés par les élèves aguerris du bureau des associations (BDA), les plus pertinents donnant naissance à de nouvelles associations. Cette année, l'école alloue 316.000 € à 21 structures (250 adhérents en tout). Le "pôle vie", par exemple, regroupe les passionnés d'œnologie, de photographie ou encore de voyages.