Classements 2022 des bachelors bac+3 et des BBA bac+4

Par Gheorghe Cerescu, Lola Ayache, Agnès Millet, Manon Pellieux, publié le 03 Mars 2022
4 min

Découvrez nos deux nouveaux palmarès 2022 : le classement des bachelors en management à bac+3 et le banc d'essai des BBA (bac+4). Ces outils sont conçus comme une aide à l’orientation, pour que vous puissiez faire votre choix de formation selon vos projets.

Le premier classement concerne les formations de bachelor en management qui vous permettront d’atteindre un diplôme de niveau bac+3. En tout, ce sont 44 programmes de bachelor d’écoles de commerce qui sont classés.

Le deuxième banc d'essai concerne 10 formations BBA (Bachelor in business administration) qui délivrent un bac+4.

Des bachelors en management et BBA très divers

Ces cursus sont dispensés dans différents types d’écoles de commerce. Certains font partie de grandes business schools, comme l’Essec, l’Edhec, ESCP, Skema, l'Ieseg, etc. qui proposent, par ailleurs, un programme Grande école (PGE) délivrant le grade de master.

D’autres sont proposés dans des établissements appartenant à des groupes indépendants, comme l’IGS, l'Inseec, le réseau GES, Pigier, ou encore le réseau EGC.

Lire aussi

Une garantie de qualité des programmes par le RNCP, le visa ou le grade de licence

Tous les programmes figurant dans ces deux classements sont, au minimum, enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), ce qui signifie que la formation en management répond à des compétences spécifiques reconnues par le ministère du Travail.

Parmi les 54 formations de bachelors et BBA examinées, 50 possèdent un visa et, parmi elles, 28 ont obtenu le grade de licence. Ces deux reconnaissances du ministère de l’Enseignement supérieur garantissent la qualité académique des cursus, et facilitent la poursuite d'études dans un établissement public, notamment à l’université.

Lire aussi

Faites vos propres classements bachelors et BBA en management

Ces deux classements sont conçus pour vous aider dans vos choix d’orientation. Nous avons déterminé une soixantaine d'indicateurs différents regroupés en familles : "excellence académique", "proximité avec les entreprises", "ouverture sociale", "ouverture internationale", etc.

À noter que cette année, les formations sont notées sur 65 points, contre 55 points l'an dernier, du fait d'une modification méthodologique. Certains critères ont évolué (comme les partenaires d’excellence ou l’index social) d’autres ont été ajoutés (comme l’exposition multiculturelle). Pour connaître le détail, consultez notre méthodologie. Par ailleurs, en 2022, la crise sanitaire a pu avoir un impact négatif, desservant à des degrés divers les résultats des différents établissements.

Vous aurez aussi la possibilité de faire un classement personnalisé selon vos propres critères de sélection. L’objectif : vous permettre de faire vos choix de formations de bachelor ou de BBA en fonction de vos projets.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !