Comment choisir votre école de commerce ?

Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 23 Février 2021
3 min

Il existe en France plus de 200 écoles de commerce. Pas toujours facile de se repérer ! Pour y voir plus clair, voici quelques critères vous permettant de faire votre choix.

Les labels de qualité

Le premier niveau est la reconnaissance par l'État : cela signifie que l'école doit rendre des comptes au ministère de l'Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Certains établissements délivrent un diplôme enregistré au RNCP, le Répertoire national des certifications professionnelles. Il s'agit d'une reconnaissance qui valide les compétences professionnelles enseignées dans une formation.

Le deuxième niveau est le visa, qui garantit la qualité pédagogique d'un diplôme, vérifié par l'État. Vient ensuite le grade de master, plus exigeant, qui est accordé aux meilleures écoles pour cinq ans maximum.

Parmi ces dernières, certaines sont accréditées EQUIS, EPAS, ou AACSB : ces labels montrent que la formation a été reconnue comme conforme aux standards internationaux.

Lire aussi

Les classements des grandes écoles de commerce

Les classements réalisés par l'Etudiant (les écoles de grade master, les écoles post-bac, les formations bachelor et BBA en management) vous permettent d'avoir une vue d'ensemble des différents ­établissements.

Sur le site letudiant.fr, vous pouvez aussi réaliser votre propre classement, grâce aux tableaux interactifs et selon le critère qui vous intéresse le plus, comme l'international, les frais de scolarité, les labels, etc.

Lire aussi

Les autres critères importants pour choisir son école de commerce

Pour choisir votre école de commerce, de multiples éléments ­doivent entrer en ligne de compte. Mais avant tout, il faut déterminer vos attentes. Parmi elles, vous pouvez choisir entre une école post-bac ou post-prépa ; vous orienter vers des formations qui propose de suivre votre scolarité en alternance, regarder le nombre d'étudiants qui partent à l'étranger, la taille de l'association des anciens élèves, l'appartenance de l'école à un groupe, la date de création de l'établissement, la pédagogie, etc.

Dernier point et non des moindres, les écoles de commerce ont un coût. Renseignez-vous sur les frais de scolarité des différentes business schools qui ne cessent d'augmenter depuis plusieurs années. Mais vous avez aussi des aides pour réduire la facture !

Vous trouverez la plupart de ces informations sur dans notre annuaire des établissements et sur les sites Internet des écoles.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !