1. Comment ils ont choisi leur école de commerce postbac : 3 étudiants racontent
Témoignage

Comment ils ont choisi leur école de commerce postbac : 3 étudiants racontent

Envoyer cet article à un ami

Pour vous aider à savoir quelle école de commerce postbac vous correspondra le mieux, vous pouvez consulter notre palmarès personnalisable. Mais pensez aussi à interroger les étudiants eux-mêmes, en vous rendant par exemple à des journées portes ouvertes ou à des salons d’orientation. Plusieurs d'entre eux nous ont confié comment ils avaient procédé à leur choix.

Alice, en 2e année à l'ISEG Business and Finance School // © DR

Alice, 21 ans, en 2e année à l'ISEG Business and Finance School

Pourquoi elle a choisi cette école

"J'avais la certitude de ne pas être un numéro pendant mon cursus d'études. À l'ISEG, on ne prend pas les meilleurs scolairement, on recherche d'autres formes d'intelligence et, surtout, les élèves sont considérés comme des êtres humains, avec du cas par cas. Dès mon entrée, j'ai retrouvé une ambiance très familiale et je me suis rapidement sentie utile dans les associations."

Ce qu'elle préfère

"J'adore l'ambiance, que ce soit entre jeunes mais aussi avec le corps enseignant. On peut aller discuter avec les professeurs en dehors des cours, ils sont toujours ouverts au dialogue avec les étudiants. De plus, ils prennent le temps d'aider chaque élève qui éprouve des difficultés et l'incite à travailler. J'aime aussi l'atmosphère de travail et la vie associative. Par exemple, en tant que membre du BDE [bureau des élèves, NDLR], la direction est très ouverte sur les idées que nous pouvons leur apporter, on se sent écoutés."

"Les professeurs prennent le temps d'aider chaque élève"

Son conseil

"Ne pas regarder forcément que les classements ! Ils sont importants, mais il est encore plus important d'être dans une école dans laquelle on se sent bien. Même si vous ne choisissez pas une formation du top 3 ou du top 5, vous pouvez réussir et vous épanouir. J'ai été admise dans trois établissements ; j'ai choisi l'ISEG après l'entretien. C'est en discutant avec un des directeurs pédagogiques que j'ai compris que l'école me correspondait."

Alexandre Ehrlacher, 24 ans, en 5e année à l'ESG

Pourquoi il a choisi cette école

"Après mon bac, je suis parti deux ans autour du monde, aux États-Unis, à Munich, à Londres, car j'aime voyager. En rentrant, j'ai cherché une école qui me permette de poursuivre ma passion. Avec son année obligatoire à l'étranger, l'ESG m'a plu. Je n'ai d'ailleurs passé que ce concours."

Alexandre, en 5e année à l'ESG // © DR

"J'ai cherché une école qui me permette de poursuivre ma passion des voyages"


Ce qu'il préfère

"Définitivement, si j'ai choisi l'ESG c'est pour sa fibre internationale. Ici, les études à l'étranger ne sont pas réservées à une petite élite comme dans certaines écoles. Il n'y a qu'à voir mon parcours. En troisième année, j'ai obtenu un double diplôme à l'université de New York à Prague [République tchèque]. Puis, je suis parti en année de césure pour obtenir un double diplôme de master à l'université de Boston [États-Unis], pour lequel j'ai payé des frais supplémentaires. La liste des partenariats avec l'ESG est conséquente, et le choix des destinations est vaste. C'est un vrai plus pour moi, car je compte bien poursuivre ma carrière aux États-Unis."

Son conseil

"Choisissez l'école qui vous convient avant tout en fonction de votre projet personnel ! Car une fois que vous serez devant les recruteurs, il faudra expliquer pourquoi vous avez pris telle ou telle décision... notamment sur votre orientation !"

 

Marie, en 2e année à Skema Bachelors // © DRMarie Devilliers, 21 ans, en 2e année à SKEMA Bachelors

Pourquoi elle a choisi cette école

"Parce que c'est une école internationale ! Après mes deux premières années infructueuses en médecine, j'ai cherché une école de commerce qui me permette, entre autres, de voyager ! Dans ce domaine, SKEMA Bachelors était faite pour moi. Non seulement tous les cours sont en anglais dès la première année, mais, en troisième année, je souhaite postuler à l'université McGill à Montréal (Canada) pour y étudier pendant deux ans. Ensuite, je souhaiterais pouvoir compléter ma formation par un Master of Science."

Ce qu'elle préfère

"Comparée à l'université, où je me suis sentie parfois un peu perdue, la disponibilité des professeurs et la petite taille des promotions a été un vrai avantage à SKEMA. Je me sens dans une vraie relation de confiance avec les enseignants, d'autant que la filière dans laquelle j'étudie – mi-managériale mi-scientifique – correspond à ce que je cherchais."

"Je me sens dans une vraie relation de confiance avec les enseignants"


Son conseil

"Il faut bien prendre tous les renseignements sur les écoles que vous avez sélectionnées, et surtout vous informer sur tous les programmes qu'elles proposent. Grâce aux conseils d'une amie qui est passée par SKEMA, je me suis intéressée aux formations proposées ; de plus, l'établissement est proche de chez moi. Je connaissais l'école bien sûr, mais je ne savais pas qu'elle proposait ce que je cherchais, à savoir des parcours à dimension scientifique."

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansEt vous, trouvez votre école grâce à notre palmarès des écoles de commerce postbac 2014-2015