Comment intégrer une école après le bac ?

publié le 07 Janvier 2008
3 min

Si vos résultats ne vous permettent pas d’entrer en prépa ou si l’idée de "trimer" pendant deux ans avant les concours ne vous inspire guère, vous pouvez tenter d’intégrer une école directement après le bac.

Les écoles en quatre ou cinq ans

De nombreux établissements proposent une formation directement après le bac. "Une formule idéale pour ceux qui sont plus à l'aise dans le concret et qui ont déjà un projet professionnel défini", remarque Martine Bronner, directrice de l'ESCPI. Pour certaines, le cursus dure quatre ou cinq ans, tandis que pour d'autres, il s'effectue en deux ou trois ans. La qualité de la formation, et par conséquent le niveau de reconnaissance, diffèrent d'un établissement à l'autre. Cependant, il faut souligner que deux de ces écoles (l’IESEG à Lille et l’ESSCA à Angers) font partie de la Conférence des grandes écoles (CGE) et que d'autres offrent une formation en affaires internationales très appréciée des recruteurs. Concernant les établissements bac + 2 et bac + 3, tout est affaire de réputation : mieux vaut donc bien se renseigner avant de s'inscrire.

Un Sésame pour une école

Pour entrer dans ces établissements, les conditions diffèrent. Par exemple, le concours Sésame ouvre les portes de l’une des sept meilleures écoles bac + 4 à vocation internationale. "Les épreuves de ce concours ne ressemblent pas du tout à celles du bac, elles peuvent dérouter, remarque Martine Bronner. Pour se familiariser avec elles, il faut se procurer les annales et s'entraîner." Autre impératif : avoir un niveau correct en langues et bien connaître les écoles auxquelles on postule : inutile en effet de se faire remarquer en posant des questions dont les réponses se trouvent sur le site Web ou dans la plaquette de l'école…

Les concours post-bac en détail

- Concours Accès
Pour intégrer l’ESSCA, l’IESEG ou l’ESDES. Ces trois écoles proposent de préparer en 5 ans un diplôme visé par l’état, qui confère le grade de master.

- Concours Sésame
Les 7 écoles qui organisent ce concours proposent un diplôme visé par l’état, l’EM Normandie a en plus le grade de master.

- Concours Pass
Pour entrer dans 5 écoles dont 4 proposent un diplôme visé par l’Etat.

- Concours Prism
Pour entrer dans l’un des 7 écoles du groupe ISEG.

- Banque d’épreuves Team
Pour intégrer dans l’une des 3 ESAM, l’une des six IDRAC, l’ISTEC Paris ou les ICD de Paris et Toulouse.

- Concours Atout +3
Pour entrer dans 9 écoles dont Advancia, l'Ecole Atlantique de Commerce de Nantes, l'ISAM, Negocia, l'ACI Dijon, l'ACI Montluçon-Clermont, l'ACI Nice, l'ACI Normandie et l'ACI Strasbourg.

Pour obtenir des renseignements complets, consultez leurs sites Internet :
Sésame | Accès | Pass | Prism | Team | Atout +3


Les écoles de commerce vous intéressent ? Venez en discuter sur notre forum.


Jean-Marc Engelhard


Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !