Comment les écoles de commerce draguent leurs « admissibles »

Par Jessica Gourdon, publié le 04 Juillet 2011
2 min

Jusqu’à la mi-juillet, les 9.000 étudiants admissibles aux écrits des grandes écoles de commerce entament un tour de France, afin de passer leurs épreuves orales. A cette occasion, les écoles font tout pour les séduire. Reportage à BEM (Bordeaux management school), à Bordeaux.

Pendant un mois, Louis est sur le pont. Du matin jusqu’au soir, parfois très tard, il assure "l’accueil admissible". Avec son copain Julien, étudiant comme lui en 2e année à BEM, ils sont à la tête d’une équipe de 200 étudiants chargés de recevoir le mieux possible les candidats à leur école.

A savoir, en 2011, 4.500 jeunes (environ 3.000 prépas et 1.500 admissions parallèles) qui ont passé la barre des épreuves écrites, et débarquent à Bordeaux pour 24 ou 48 heures afin d’y passer leurs oraux d’admission.

Dans le jargon, on appelle l’équipe de Louis et Julien les "admisseurs". On les reconnaît facilement à leurs tee-shirts rouges (la couleur de BEM), leurs shorts, leurs sandales et leur air décontracté, qui tranchent avec les tailleurs ou costumes-cravates des candidats.
 

Un accueil stratégique


  
Pour l’école, cet accueil est hautement stratégique. En effet, si une grande partie (environ les deux tiers) de ces candidats seront admis à BEM, ils le seront aussi dans d’autres écoles "rivales", comme l’ESC Toulouse, Euromed, Skema, Rouen Business School ou l'ESC Reims….

L’objectif, pour ces équipes de choc, est simple : donner envie aux candidats de choisir Bordeaux, afin que l’école puisse s’attirer les "meilleurs" éléments et briller dans les classements.

Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que les dispositifs soient, d’année en année, de plus en plus sophistiqués. Comme pour les campagnes "BDE", les étudiants des différentes écoles rivalisent d’imagination pour proposer le meilleur accueil possible… Et les services proposés vont parfois très loin. 
 

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !