1. Concentré ou pas ? L’intelligence artificielle vous surveille pendant les cours
Décryptage

Concentré ou pas ? L’intelligence artificielle vous surveille pendant les cours

Envoyer cet article à un ami
Concentrez-vous, vous êtes analysés. // © plainpicture/Caiaimages/Anthony Lee
Concentrez-vous, vous êtes analysés. // © plainpicture/Caiaimages/Anthony Lee

Et si l’intelligence artificielle était utilisée pour mesurer votre concentration en cours et prévenir vos professeurs en cas de décrochage ? Ceci n’est pas de la science-fiction : l’ESGCI, une école de commerce, va même tester le dispositif. Explications.

Selon un sondage Wellness, la pire chose qui puisse arriver à un GenZ (né à partir de l’an 2000) est que son téléphone tombe en panne de batterie… C’est dire l’importance qu’a pris ce petit objet mobile, y compris au lycée ou à la fac. Vous êtes nombreux, en effet, à envoyer des SMS ou à consulter Facebook pendant les cours. Et c’est là que le bât blesse du point de vue des enseignants et des établissements : que faire pour que vous restiez concentrés pendant toute la durée d’un cours ?

Lire aussi : Améliorer votre concentration en 7 astuces

Votre concentration se lit sur votre visage

C’est pour répondre à cette question qu’un laboratoire, LCA consulting, a mis au point un logiciel d’IA (intelligence artificielle). Baptisé Nestor, du nom du serviteur du capitaine Haddock, ce logiciel va vous aider à vous concentrer.

Le principe ? Une fois votre ordinateur ou votre tablette allumés, l’IA vous demande quel cours de la plate-forme de e-learning vous souhaitez regarder. Pendant que vous visionnez votre vidéo, Nestor mesure votre attention en temps réel grâce à la caméra de votre appareil. Pour ce faire, l’IA à détection faciale analyse votre visage. Si le logiciel remarque que votre regard se détourne ou que vous envoyez un SMS pendant la vidéo, il va automatiquement modifier les questions du quiz auquel vous devez répondre à la fin du cours, afin de vérifier votre compréhension. Nestor vous proposera alors des questions qui portent sur les moments où vous semblez avoir été distrait. En théorie, vous devriez avoir des difficultés à réussir un test si vous n’avez pas été suffisamment concentré sur la leçon ! Et vous devrez revoir la vidéo de cours, en redoublant d'attention.

Lire aussi : Apprendre vite et bien : les trucs et astuces d'un champion de la mémoire

Signaler vos décrochages au professeur

D’autres applications sont prévues : en collectant les données de vos visionnages, l’IA pourra vous proposer un parcours personnalisé. Par exemple, ajouter au calendrier de votre téléphone vos révisions, en fonction du moment de la journée où vous regardez le plus de vidéos sur YouTube.

Vous envoyez un SMS toutes les deux minutes pendant le cours ? Non seulement Nestor vous enverra une alerte, mais il fera aussi un reporting à votre enseignant !
Mais si le professeur reçoit un rapport qui indique que la majorité des étudiants a décroché au même moment, il pourra revoir sa pédagogie concernant le moment du cours où il a perdu son public.

Loin d'être de la science-fiction, ce logiciel d'intelligence artificielle sera utilisé dès la rentrée 2017 par l'ESGCI, une école de commerce parisienne. Deux cours à distance seront ainsi proposés aux élèves.

Dans un second temps, d'autres utilisations de l'IA seront développées, comme des caméras à reconnaissance faciale dans les amphithéâtres, permettant d'analyser les présences et les absences des étudiants... Pas sûr que ce progrès technique fasse l'unanimité !