Témoignage

Concours d'écoles de commerce post-prépa : "depuis deux ans, on se lève tous les jours pour ça"

Par Agnès Millet, Thomas Leduc, publié le 28 avril 2023
4 min

VIDÉO. Après deux ans de travail, les élèves de classe prépa éco passent enfin les concours tant attendus. Ce sont les premiers candidats à se frotter aux épreuves rénovées. Un peu de surprises et de déceptions mais aussi beaucoup de détermination : l'Etudiant a recueilli vos impressions après le premier jour de la banque commune d'épreuves (BCE).

Au lycée Janson de Sailly à Paris, rares sont les candidats qui sortent avant la fin de l'épreuve de maths. Ce mercredi 26 avril, c'est le premier jour de la banque commune d'épreuves (BCE), soit une semaine de dissertations et d'exercices que les candidats préparent depuis deux ans.

Le concours, ouvert aux élèves de prépa économique et commerciale, voie générale et voie technologique, regroupe 19 écoles de management : réussir le concours, c'est s'assurer d'avoir la meilleure école possible… La pression est forte !

Histoire, géographie et géopolitique : un sujet de "première année" de prépa

La France, puissance d'influence mondiale ?

Si le sujet est dans l'actualité, c'est surtout le sujet sur lequel devaient plancher - pendant quatre heures ! - les candidats à la BCE ayant suivi l'option histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGGMC).

Une France déstabilisante ! "C'est un sujet de première année", note Clara qui s'attendait à un thème plus "régional", concernant plusieurs pays en une seule problématique. Reda, lui, est assez satisfait, il avait senti le sujet arriver

Économie, sociologie et histoire : la décroissance et État-providence n'étaient pas "trop prévus"

L'épreuve d'économie, sociologie et histoire (ESH) de la BCE semble tout autant ancrée dans les débats de 2023 avec la question : "La décroissance est-elle compatible avec l'État-providence?". De quoi bûcher toute la matinée pour les candidats qui avaient suivi cette option.

Un thème qui n'était "pas trop prévu" par Clément, puisque le sujet portait plus sur "le module de justice sociale et politique sociale", visiblement loin de ce à quoi le jeune homme s'attendait à voir tomber au concours...

Des maths plus compliquées que prévues au menu des épreuves de l'après-midi

Sorti 45 minutes avant la fin, Paul espère que son épreuve de maths appliquées "s'est bien passée".

Mais pour Reda et Mathias, les exercices étaient plus compliqués que prévus pour une épreuve emlyon. Adèle et Gabriella accusent un certain "mal de tête".

Deux ans de travail en CPGE qui aboutissent

Après ce premier mercredi déjà dense, les épreuves écrites se terminent le vendredi 5 mai. Pour les candidats déjà passés par le concours Ecricome, cela représente près de trois semaines mobilisées par les épreuves écrites. Un vrai marathon !

C'est le début du soulagement tout de même. "On a bossé deux ans" rappelle Adèle, mais "on va manger les concours". "On est heureux", conclut Gabriella.

Tomberont ensuite les résultats et viendra alors le temps des oraux pour les candidats aux grandes écoles de commerce, entre la mi-juin et début juillet.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !