Ecoles de commerce: le concours post-bac SESAME propose des épreuves digitalisées pour la session 2021

Par Agnès Millet, publié le 01 Decembre 2020
3 min

Pour s’adapter à l'incertitude liée à l'évolution du contexte sanitaire, la banque d'épreuves SESAME - qui permet d'intégrer 17 programmes post-bac de 14 écoles de commerce - propose des épreuves écrites à distance en 2021.

Anticiper devient une nécessité en période d'incertitude… c'est pour cette raison que la banque de concours SESAME – qui permet de postuler à 17 programmes post-bac de 14 écoles de commerce – fait basculer ses épreuves écrites à distance. Les candidats passeront donc les écrits le mercredi 7 avril 2021 depuis leur domicile. La nature des épreuves reste inchangée : quatre QCM (langues, raisonnement et compréhension, analyse documentaire et enjeux contemporains).

Une double identification des candidats

Pour composer, vous devrez disposer d’un ordinateur, avec une connexion internet, une caméra et un micro. Pour assurer "l’équité entre les candidats", les 14 écoles de management organisent les épreuves en "semi-off-line" : la connexion est uniquement nécessaire au démarrage des épreuves et pour la remontée des résultats et des données de surveillance dès que l’outil se connecte à internet.

En amont du concours, vous devrez faire un test obligatoire pour vérifier le fonctionnement technique, par un lien de téléchargement envoyé par mail. Vous pourrez aussi vous familiariser avec la plateforme d’examen TestWe.

Le jour J, avant chaque épreuve, votre identité sera vérifiée par une double identification par webcam dans un environnement sécurisé. Un système de surveillance à distance est aussi en place avec notamment une prise de photos et son en continu.

Lire aussi

Possibilité de passer les épreuves dans les écoles

Par ailleurs, si vous ne disposez pas d'un matériel informatique adéquat ou d’une couverture de réseau internet suffisante, vous pourrez passer les épreuves dans l’école du concours la plus proche de chez vous. "Des salles informatiques seront ouvertes", indiquent les organisateurs.

Les modalités des épreuves orales ne sont quant à elles pas encore fixées. Selon les établissements et la situation sanitaire, elles se dérouleront en distanciel ou en présentiel.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !