Déçu(e) de Parcoursup ? Optez pour votre propre voie !

Par L'Etudiant Fab, publié le 05 Juillet 2021
6 min

Vos vœux sur Parcoursup ont été refusés ou vous êtes sur liste d’attente ? Rien n’est perdu ! Nous avons des solutions pour poursuivre les études de vos rêves grâce à des écoles accessibles hors Parcoursup. Vivez votre rentrée sereinement !

À la découverte des écoles spécialisées

Vous souhaitez poursuivre de hautes études internationales et de sciences politiques ? Changez le monde avec HEIP !

Le Bachelor Relations internationales et Sciences politiques permet à ses étudiants d’acquérir des connaissances solides afin d’appréhender la complexité du monde.

C’est pourquoi au cours du Bachelor, les étudiants de HEIP ont la possibilité de s’ouvrir à l’international :

  • en allant à la rencontre de grandes institutions internationales ;
  • en réalisant un semestre sur le campus de Londres ou au sein d’une université étrangère partenaire ;
  • en effectuant un stage à l’étranger ;
  • en optant pour des cours en langues étrangères.

Ce programme est ouvert aux étudiants post-bac ou en cours d’étude selon certaines conditions d’admission. Pour intégrer l’école, à Paris ou à Lyon, il vous suffit de constituer un dossier de candidature et de réussir le concours en ligne.

La communication vous intéresse ? Sup de Pub est faite pour vous !

Sup de Pub propose des formations professionnalisantes adaptées au monde du travail à Paris, Bordeaux et Lyon. Elle permet d’explorer la communication sous toutes ses formes : digital, événementiel, marketing, publicité, UX design, etc.

À travers une pédagogie innovante, immersive et basée sur les soft skills[1] de ses étudiants, Sup de Pub met en place des exercices de terrain concrets : mises en situation type séminaire, ateliers workshops, compétitions, stages obligatoires, etc.La procédure d’admission se déroule hors Parcoursup et post-bac après avoir déposé votre dossier de candidature et réussi les épreuves du concours d’admission.

Vous avez le sens de la créativité et une sensibilité artistique ? Sup de Création vous permettra d’exprimer tout votre talent.

L’école parisienne Sup de Création met en avant une pédagogie reposant sur les étapes clés de la production graphique ou audiovisuelle (immersion, conception, formulation et exécution). Elle forme des créatifs sur différents médias et dans plusieurs domaines : publicité, photographie, jeux vidéo, motion design, etc.

Grâce à des mises en situation pratiques, des stages ou une alternance, les étudiants peuvent se confronter au marché du travail et ainsi être rapidement opérationnels sur le terrain à la suite de leurs études.

La première année est accessible post-bac après l’envoi d’un dossier de candidature en ligne. Ici, pas de concours, mais un entretien d’admission où vous aurez l’occasion de présenter un book de vos réalisations.

Envie de vous épanouir dans un secteur en plein boom ? L’ECE vous forme aux métiers du numérique de demain.

L’ECE forme de futurs ingénieurs généralistes ou spécialisés dans le high-tech au sein de secteurs d’activité variés. Formation professionnalisante, en partie grâce à l’élaboration de projets concrets au contact des entreprises, les jeunes diplômés sont recherchés par celles-ci après leurs études à l’ECE.

Le Bachelor Numérique initie ses étudiants aux fondamentaux du digital (électronique, langage informatique, développement, etc.) et est tourné vers l’international grâce à un séjour d’un semestre ou d’une année à l’étranger dès la troisième année.

Il est possible d’intégrer le Bachelor Numérique à Paris ou à Lyon après votre bac via la procédure de candidature en ligne.

Les écoles de management vous tendent les bras

Sortez des carcans de la pédagogie traditionnelle avec l’ESCE Bachelor et appuyez-vous sur la méthode Montessori pour vous former aux carrières internationales.

L’ESCE mêle à la fois excellence et international en formant ses étudiants au développement des entreprises dans le monde tout en respectant l’éthique, la diversité et les cultures. Elle appuie sa pédagogie en partie sur l’humain au travers des compétences managériales et des soft skills de ses étudiants.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le Bachelor ESCE. Il a pour mission de former des managers capables d’évoluer dans un contexte international en constante mutation.

Le Bachelor est accessible post-bac et sans passer par Parcoursup à Paris. Après évaluation de votre dossier, un entretien de motivation a lieu, puis votre demande est soumise à une commission pour délibérer de votre admission.

Envie d’un parcours qui vous ressemble ? Développez votre cursus sur mesure en trois ans avec l’INSEEC Bachelor.

Choisir le Bachelor INSEEC, c’est être libre de construire son parcours sur mesure selon son projet, de s’initier aux disciplines de la communication, du commerce, du marketing, de la finance, de la gestion, etc.

Ce Bachelor professionnalisant propose entre 10 et 15 semaines de stage sur ses campus de Lyon, Bordeaux, Paris, Chambéry et Beaune ou de Londres et San Francisco. Il dispose également d’une vie associative dynamique afin que les étudiants gagnent en responsabilité et en autonomie et facilite la poursuite d’études vers les formations bac +5 du groupe INSEEC.

Pour intégrer le cursus, une procédure d’admission simplifiée hors Parcoursup vous est proposée. Déposez votre dossier de candidature et passez les tests et l’entretien de motivation.

Partez à Monaco, à l’IUM, une prestigieuse institution, et vivez une expérience unique !

L’IUM propose à ses étudiants de s’initier au commerce ou à la communication avec, au choix, deux spécialités : Management du luxe ou Management du sport. Grâce à son expérience d’apprentissage innovante basée sur une web série, qui allie fiction et pédagogie, l’université favorise l’entrepreneuriat et aide ses étudiants à développer un esprit créatif.

L’université offre également la possibilité d’étudier à l’étranger – en Amérique, en Asie ou en Europe – et dispense tous ses cours en anglais pour ouvrir ses étudiants au monde.

Pour entrer à l’IUM, il vous faut respecter quelques critères de sélection et déposer votre dossier hors Parcoursup, dès le post-bac.

[1]. Compétences comportementales : bénévolat, créativité, entrepreneuriat, etc.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !