"Développer mon leadership" : des étudiants de Rennes SB à la tête du Junior Comex
VIDEO. Quand les étudiants en école de commerce prennent le pouvoir, ça donne un Junior Comex ! L’objectif ? Que des étudiants apportent une perspective nouvelle aux décisions stratégiques de l'établissement. L'Etudiant s'est rendu à la Rennes School of Business pour découvrir cette expérience.
Développer son leadership au sein d’une équipe. Gagner en humilité et en efficacité. Rennes School of Business a lancé en novembre 2024 une initiative un peu particulière : le Junior Comex (Comité exécutif junior). Celui-ci permet à sept étudiants de l’école rennaise de participer activement aux décisions stratégiques de l'école et de leur offrir une expérience d'apprentissage concrète.
Sélectionnés parmi un large panel de candidats au sein de l’établissement, ceux-ci se réunissent régulièrement pour réfléchir à des mesures concrètes pour impacter le quotidien des étudiants. Améliorer l’inclusivité, la pédagogie, le dialogue… Des idées qui sont ensuite soumises au "véritable" comité exécutif de Rennes SB, qui débat de leur pertinence et de leur faisabilité.
Une mise en pratique des apprentissages
C’est par exemple le cas du projet Extended Classroom ("la salle de classe étendue") initié par Anna - nommée directrice junior des programmes - et qui vise à améliorer la diffusion des savoirs au sein de l’établissement.
Après validation par la direction de Rennes SB, les étudiants sont désormais incités lorsqu’ils apprennent certaines notions en cours - comme celle d’être à l’écoute de son interlocuteur lors d’une négociation - à les partager en ligne, par exemple sur Linkedin et d’inviter au débat.
Pour Erwan, étudiant dans la business school bretonne, c'était important de participer à cette nouvelle aventure pour "développer mon leadership et avoir la capacité d'établir une vision stratégique et prendre du recul sur les problématiques d'une école".
Enfin, Adilson Borges, directeur de l’établissement, affirme que le Junior Comex permet "de passer du temps avec eux, d’échanger, de jouer en quelque sorte le rôle de mentor pour les aider à développer leur leadership. En échange ils nous offrent une énergie, une manière d’innover au sein de l’école".