Ecoles de commerce : toute l'actu en bref

Par Maxime Huteau, publié le 12 Octobre 2012
3 min
Vous êtes bachelier ou en terminale et vous voulez intégrer une école de commerce postbac ? À partir de 2013, vous pourrez passer le nouveau concours commun Link. Créé par l’EBS Paris et l’ESG Management School, Link donne accès à ces deux écoles. Cinq sessions vous seront proposées entre mars et septembre 2013.

 
Inscription dans une ou deux écoles

 

Avec le concours Link, vous avez le choix de postuler soit à une seule école, soit aux deux. Mais le dossier de candidature est unique. Les inscriptions se font soit par Internet, soit en remplissant le dossier papier. Les droits d’inscription s’élèvent à 100 € si vous êtes candidat à un établissement et à 150 € si vous vous inscrivez pour les deux. 460 places sont à pourvoir à l’ESG et 400 à l’EBS.

 
Les épreuves du concours

 

Le concours se déroulera sur une journée et demie maximum dans l’un des deux centres d’examen. Au programme : 3 épreuves communes de 4 heures comprenant un QCM (questionnaire à choix multiple), CAC (compréhension, analyse, calcul), de l’anglais et une évaluation au choix entre économie, mathématiques ou langue vivante 2.
Les candidats passeront ensuite des tests complémentaires de 2 heures, spécifiques à chacune des écoles. Ceux-ci se présenteront sous la forme d’un entretien individuel, d’un entretien en groupe et d’une épreuve de LV2 si elle n’a pas déjà été passée lors des épreuves communes. Les résultats seront disponibles en ligne 10 jours après la fin du concours. Le candidat admis recevra alors un dossier d’inscription.

 
Un coup de pouce pour se préparer

 

Cinq sessions de concours seront donc proposées entre mars et septembre 2013. « Cela permet à l’étudiant de s’organiser en fonction de son propre rythme de préparation », explique Armand Derhy, directeur de l’ESG. Afin de bien vous préparer, l’ESG et l’EBS proposent des sessions d’entraînement à l’épreuve commune CAC, des tchats plusieurs fois dans l’année pour poser toutes vos questions sur les épreuves et une annale (en ligne ou sous forme d’ouvrage) contenant des conseils pratiques, une description détaillée des différentes épreuves et des exemples de corrigés.

 
Les sessions du concours 2013
  


 
Date limite de candidature Communication des résultats
Session 1 – mars :
Du 28 février au 16 mars
 18 février   28 mars
Session 2 – avril :
Du 6 avril au 20 avril
 21 mars   25 avril
Session 3 – mai :
Du 13 mai au 27 mai
 26 avril  30 mai
Session 4 - juin :
Du 25 juin au 2 juillet
  13 juin  11 juillet
Session 5 – septembre :
2 et 3 septembre
 19 août  9 septembre


  

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !