1. A l’EEMI (école de l’internet), scolarité gratuite pour 15 étudiants
Boîte à outils

A l’EEMI (école de l’internet), scolarité gratuite pour 15 étudiants

Envoyer cet article à un ami



Si vous êtes boursier et que vous rêvez de travailler dans le milieu de l’Internet, voici un bon plan qui devrait vous intéresser. A l’occasion de la présentation de la nouvelle Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI) lundi 6 juin 2011, sa directrice Stéphanie de Kerdrel a annoncé que 15 étudiants bénéficieront à la rentrée 2011 d’une bourse couvrant la totalité de leurs frais de scolarité.

Ces bourses seront attribuées aux candidats à l’école en fonction de leur situation sociale et familiale. Un bon coup de pouce, dans la mesure où cette école n’est pour le moment pas reconnue par l’Etat, et ne permet donc pas de toucher une bourse du CROUS.

Pour les autres, un lot de consolation : les frais de scolarité, annoncés initialement à 9.500 € par an, ont finalement été fixés à 6.500 € (pour chacune des 3 années du cursus). L’école a noué des partenariats avec des banques afin que les élèves bénéficient de prêts à taux préférentiels.
 

Pour tous les bacheliers… ou les « geeks » qui l’ont raté

 
Si l’EEMI est ouverte à tous les bacheliers généraux et technologiques (STG, STI), ce diplôme ne sera pas un passage obligatoire. Mais dans ce cas, mieux vaut avoir un profil « geek ». « On aimerait aussi accueillir des jeunes qui ont raté le bac parce qu’ils ont programmé toute la nuit », illustre Marc Simoncini, créateur du site de rencontres Meetic et co-fondateur de l’EEMI (avec Xaviel Niel, fondateur de Free, et Jacques-Antoine Granjon, fondateur de Vente-privee.com, ici en photo avec le ministre Eric Besson).
Située Palais Brongniart (IIème arrondissement), où se trouvait auparavant la Bourse de Paris, l’EEMI espère accueillir en septembre 2011 entre 150 et 200 élèves pour sa première promo. Après Paris, les trois « stars » de l’économie du Net aimeraient ouvrir une école de ce type à Marseille.
Sommaire du dossier
Retour au dossier France Business School lance ses journées de sélection Intégrer une ESC après prépa : la sélectivité à la loupe France Business School : cinq écoles en une à la rentrée 2012 Ecoles et universités : les cartes interactives des fusions d’établissements Un site pour préparer en ligne les admissions parallèles en écoles de commerce Les écoles de commerce BEM et Euromed vont fusionner Fusion de plusieurs écoles de commerce en vue Prépas HEC : Skema organise des stages d’été aux États-Unis À Montpellier, une grande école de commerce ouverte aux bacheliers pros A l’EEMI (école de l’internet), scolarité gratuite pour 15 étudiants Jacques-Antoine Granjon, Vente privée : « L’EEMI ressemblera à une école de commerce, mais focalisée sur les métiers de l’Internet. » Bizutage : les prochains week-end d’intégration sous surveillance Bizutage, ça dégénère : 2 enquêtes sur des soupçons de viols lors des WEI de l’ESC Grenoble et de l’ICN Nancy Ecoles de commerce : où ont été admis les étudiants de prépas en 2010 ? Les écoles de commerce françaises au top dans le classement du Financial Times Les étudiants d’HEC privés de soirées A quoi ressemblera votre école dans 10 ans ? Inseec Alpes-Savoie mode d’emploi Écoles de commerce : les concours Ecricome et BCE boostés par les prépas littéraires et technologiques Fusion des ESC de Reims et de Rouen : découvrez la nouvelle école