1. Intégrer une ESC après prépa : la sélectivité à la loupe
Boîte à outils

Intégrer une ESC après prépa : la sélectivité à la loupe

Envoyer cet article à un ami
La plupart des écoles de commerce recrutant sur prépa proposent des concours communs (BCE et Ecricome) qui permettent de multiplier les chances de réussite. En 2012, les préparationnaires ont ainsi candidaté en moyenne dans 14 écoles (134.000 vœux formulés pour 9.000 candidats). Généralement admis dans plusieurs établissements, ils ont ensuite classé leurs préférences, via le dispositif d'affectation du SIGEM*.

Les résultats (consultez le tableau des affectations SIGEM 2012 pour les résultats complets), sortis le 24 juillet 2012, sont toujours très attendus par les écoles concernées. Ils leur permettent en effet de se situer par rapport à leurs concurrentes sur le plan de la sélectivité et de l’attractivité auprès des étudiants.
 

La moitié des écoles se partagent la quasi-totalité des élèves de prépa
  

Un constat s’impose au regard des résultats 2012 : le marché des écoles de commerce se tend, avec des candidats qui se montrent plus exigeants. Pour la première fois, les écoles qui échouent à pourvoir l'ensemble des places ouvertes à des élèves de prépa sont plus nombreuses que les écoles qui "font le plein". 19 contre 16.
 
Seules 6 écoles déclarent admissibles aux oraux moins de 40 % de leur candidats : HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe, l’EM Lyon, l’EDHEC, Audencia Nantes. À l’inverse, 11 écoles déclarent admissibles au moins 80 % de leurs candidats. L’ISG, l’ISC, l’ESCEM, l’ICN et les ESC Dijon, Chambéry, La Rochelle, Brest, Pau, Amiens et Clermont sont les écoles les moins exigeantes, à l'écrit.

 

Une sélectivité modérée… à très large

 

Parmi les 16 écoles qui remplissent leurs places, on retrouve des niveaux de sélectivité très variables. L’ICN, par exemple, a déclaré admissibles 92,5% des candidats (taux le plus bas des ESC du SIGEM). Un bon moyen de remplir ses objectifs de recrutement. Alors que Rouen Business School, autre école du concours Ecricome, n'en a déclarés que 47,6 %.
 
Ainsi, toutes les stratégies coexistent. L’ESC Toulouse n’a quant à elle peut-être pas choisi la plus efficace en maintenant une sélectivité importante (10e de notre tableau) et un nombre de places à pourvoir figurant parmi les plus élevés. Conséquence : sur 445 places, 421 ont été pourvues. Peut-être un dommage collatéral des mouvements de fusion. L’ESC Toulouse ayant refusé de rejoindre le rapprochement, sous une même marque, de BEM, Euromed et ESC Pau, prévu pour la rentrée 2013.

À noter : HEC fait partie des écoles qui ne remplissent pas toutes leurs places, mais c’est parce qu’elle est la seule à se payer le luxe de ne pas dresser de liste complémentaire, sûre que ses admis la préfèreront à toutes les concurrentes ! Ce qui est d’ailleurs le cas de 99 % d’entre eux.


Une adresse utile : "Statistiques Sigem
 

Taux d’admissibilité 2012 des candidats par école

 

Écoles
Taux admissibles/candidats
HEC Paris
14,8 %
ESSEC 17 %
ESCP Europe 24,9 %
EM Lyon 28,33 %
EDHEC 30,9 %
Audencia Nantes 34,5 %
Grenoble EM 42,1 %
Rouen Business School 47,6 %
Reims Management School 47,9 %
ESC Toulouse
48,3 % 
Télécom EM 58,8 %
Bordeaux EM
59,6 %
Skema Business School 61,5 %
Euromed Management 63,3 %
INSEEC (Paris, Bordeaux) 74,7 %
ESC Montpellier 75,3 %
EM Strasbourg 75,6 %
ESC Rennes 77 %
ESC Saint-Étienne 78,1 %
EM Normandie 79,4 %
ESC Troyes 79,8 %
ISG 80,2 %
ESC Dijon 81 %
ISC Paris 82,3 %
ESC Chambéry 83,1 %
ESC La Rochelle 84,3 %
ESC Brest 85,2 %
ESCEM 90,9 %
ESC Pau 91,2 %
ESC Amiens 91,4 %
ESC Clermont 92,1 %
ICN Business School
92,5 %
 


* Le SIGEM (système d'intégration aux grandes écoles de management) est utilisé par 34 écoles supérieures de commerce, auxquelles s’ajoutent l’ENAss, l’ENS Cachan, l’ENSAE et l’ESM Saint-Cyr.

Sommaire du dossier
Retour au dossier France Business School lance ses journées de sélection Intégrer une ESC après prépa : la sélectivité à la loupe France Business School : cinq écoles en une à la rentrée 2012 Ecoles et universités : les cartes interactives des fusions d’établissements Un site pour préparer en ligne les admissions parallèles en écoles de commerce Les écoles de commerce BEM et Euromed vont fusionner Fusion de plusieurs écoles de commerce en vue Prépas HEC : Skema organise des stages d’été aux États-Unis À Montpellier, une grande école de commerce ouverte aux bacheliers pros A l’EEMI (école de l’internet), scolarité gratuite pour 15 étudiants Jacques-Antoine Granjon, Vente privée : « L’EEMI ressemblera à une école de commerce, mais focalisée sur les métiers de l’Internet. » Bizutage : les prochains week-end d’intégration sous surveillance Bizutage, ça dégénère : 2 enquêtes sur des soupçons de viols lors des WEI de l’ESC Grenoble et de l’ICN Nancy Ecoles de commerce : où ont été admis les étudiants de prépas en 2010 ? Les écoles de commerce françaises au top dans le classement du Financial Times Les étudiants d’HEC privés de soirées A quoi ressemblera votre école dans 10 ans ? Inseec Alpes-Savoie mode d’emploi Écoles de commerce : les concours Ecricome et BCE boostés par les prépas littéraires et technologiques Fusion des ESC de Reims et de Rouen : découvrez la nouvelle école