1. École de commerce : que dire dans votre candidature pour un Bachelor postbac ?
Boîte à outils

École de commerce : que dire dans votre candidature pour un Bachelor postbac ?

Envoyer cet article à un ami
Les Bachelors (ici à Novancia Business School) séduisent de plus en plus d'étudiants. // © Novancia
Les Bachelors (ici à Novancia Business School) séduisent de plus en plus d'étudiants. // © Novancia

Les Bachelors d'écoles de commerce, qui offrent une formation en trois ans après le bac, attirent de plus en plus. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer une formation de ce type ? Réponse avec trois extraits commentés de dossiers de candidature, tirés de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

Contrairement aux écoles de commerce après prépa qui recrutent d'abord sur concours, les écoles de commerce après bac s'intéressent aussi à la personnalité de leurs futures recrues. Les postulants doivent ainsi généralement expliquer les raisons de leur candidature par écrit, puis en entretien. Les trois candidatures à l'entrée en Bachelor (formation en trois ans) présentées dans ce dossier sont commentées par Novancia Business School – école en cours de rapprochement avec l'ESCP Europe, dans le cadre d'un projet adopté en juillet 2016 par l'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie de Paris-Île-de-France.

Entrer en deuxième année

La plupart des écoles qui recrutent après le bac prévoient aussi une admission en deuxième année, voire en troisième année, pour les titulaires d'un diplôme de niveau bac+2. Pour obtenir cette équivalence, comparez le programme de première année de l'école avec celui de votre diplôme, mettez l'accent sur les expériences professionnelles acquises pendant vos études et exposez votre projet professionnel. Pendant l'entretien, le jury va chercher à vérifier que votre souhait d'intégrer l'école en deuxième année correspond à ce projet professionnel.

Dans votre dossier, tout compte !

Quand vous remplissez un dossier de candidature, gardez bien à l'esprit que le jury va chercher à se faire une impression d'ensemble et que tous les éléments vont être pris en compte : votre écriture (lisible et appliquée ou brouillonne et raturée), votre âge (êtes-vous “à l'heure”, en avance ou en retard ?), votre photo (mieux vaut présenter un profil avenant pour faire du commerce ou de la communication), la profession de vos parents (la culture familiale influence largement les choix des enfants…), les appréciations de vos profs sur les bulletins, etc.

Pour optimiser votre candidature…

Sachez expliquer pourquoi vous avez choisi cette école plutôt qu'une autre (options, spécialisations, encadrement, partenariats avec des universités étrangères, programmes internationaux ou bilingues…).
• Rendez-vous sur des salons étudiants pour rencontrer des représentants de l'école ou aux journées portes ouvertes pour échanger avec d'anciens élèves et des enseignants de l'école.
Assurez-vous que votre projet professionnel est bien défini.
• Demandez-vous si vous êtes capable d'expliquer votre parcours en anglais.
Entraînez-vous correctement, s'il y a lieu, aux différents tests (langues, mise en situation, QCM…) auxquels vous allez être confronté.
• Si vous êtes convoqué à l'entretien, c'est que votre profil est intéressant : un bon point pour vous. Entraînez-vous en procédant à des simulations d'entretiens.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Sommaire du dossier
Bachelor d'école de commerce : un candidat tourné vers l'international Bachelor postbac en école de commerce : un candidat à la personnalité floue Cette candidate à l'entrée en Bachelor d'école de commerce affiche son objectif