Écoles de commerce : comment choisir entre les différents concours ?

Par Dahvia Ouadia, publié le 05 Novembre 2021
4 min

Si vous souhaitez intégrer une école de commerce, différentes possibilités s’offrent à vous : intégrer une école directement après le bac, après une classe préparatoire ou encore en admissions parallèles. L'Etudiant fait le point sur les différents concours d'accès.

Tous les chemins mènent aux écoles de commerce… après le bac, une prépa, ou, même, après une licence, un BTS ou un BUT. Dans tous ces cas, la sélection par concours reste de rigueur pour intégrer une business school.

Lire aussi

Les concours d'écoles de commerce post-bac

Une fois le bac en poche, vous n’avez qu’une idée, intégrer une école de commerce. Après un concours post-bac, vous pourrez entamer un programme bachelor (bac+3), un BBA (bac+4) ou encore un programme grande école en cinq ans (bac+5). Pour la majorité des concours, les inscriptions se font sur Parcoursup. Pour les programmes qui ne sont pas sur la plateforme, vous devrez vous inscrire directement auprès de l’école, après un concours ou un examen de dossier.

La plupart des écoles de commerce accessibles post-bac sont regroupées dans des banques de concours communs. D’autres proposent leur propre sélection. Ainsi, pour intégrer un bachelor en trois ans, vous pouvez préparer les concours des bachelors EGC, Ecricome bachelor. Pour information, le concours Passerelle bachelor disparait à la rentrée 2022.

Si vous souhaitez intégrer un programme grande école en cinq ans ou un BBA en quatre ans, vous avez parmi les concours communs les banques Sesame, ACCES ou PASS.

Lire aussi

Les concours d'écoles de commerce post-prépa

Après le bac, vous pouvez intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles. Pendant deux ans, vous travaillerez de manière intensive les matières nécessaires pour réussir les concours. Si cette voie est réputée difficile, à son issue, vous aurez acquis de robustes méthodes de travail, une bonne capacité d’analyse et de compréhension ainsi qu’un socle solide de connaissances et de culture générale. Les concours sont certes très compétitifs mais n’hésitez pas à tenter votre chance !

Il existe des écoles de commerce de différents niveaux, si bien que tous les candidats peuvent trouver leur place dans l’un de ces établissements. Pour intégrer ces écoles post-prépa, il existe deux banques d’épreuves : la BCE, qui mutualise 20 grandes écoles de management et Ecricome qui met en commun les épreuves de cinq écoles.

Lire aussi

Les concours d'écoles de commerce en admissions parallèles

Par ailleurs, les grandes écoles de commerce ouvrent leurs portes à des étudiants aux parcours diversifiés. Aussi, après un BTS, un BUT, un bachelor ou une licence, vous avez pouvez passer la voie des AST (admissions sur titres) en admissions parallèles pour intégrer des écoles de commerce post-bac ou post-prépa.

Après un bac+2, vous intégrerez la première année d’un programme en trois ans ou la troisième année d’un cursus en cinq ans. Après un bac+3, vous entrerez en deuxième année pour un PGE en trois ans ou la quatrième année d’un programme post-bac.

En admissions parallèles, les écoles proposent, en général, leurs propres modalités de sélection. Il existe cela dit, trois banques communes d’épreuves : Passerelle 1 et 2 ; Tremplin 1 et 2 ou encore Ambitions +.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !