Coaching

Écoles de commerce : comment présenter son projet professionnel aux oraux ?

Par Agnès Millet, publié le 31 mai 2023
2 min

VIDÉO. Après les concours écrits, les oraux d'admission d'écoles de commerce approchent. Prévus pour la mi-juin, ils comportent un moment quasi incontournable : la discussion autour de votre projet professionnel. Mais que dire ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Nos témoins vous livrent leurs conseils.

Cela fait deux ans que vous bûchez sur les concours... Pas toujours facile, alors, de se projeter dans l'après. Une école de commerce, bien sûr ! Mais ensuite : pour quel métier ? Quelle carrière ? Répondre aux questions des jurys lors des oraux des concours en école de commerce peut devenir un vrai casse-tête.
Pour vous aider à éviter les embûches, Hager Jemel-Fornetty, professeure et directrice de l'année pré-master à l'Edhec et Nathan, élève à TBS, vous livrent conseils et témoignages.

Relâchez la pression si vous n'avez pas de projet professionnel précis

Tout d'abord, ne vous angoissez pas trop. S'il est certain qu'on vous pardonnera difficilement de n'avoir aucune idée à présenter, on ne vous demandera pas de livrer un programme détaillé de vos objectifs professionnels sur les dix prochaines années. "Ce n'est pas pénalisant de ne pas savoir exactement ce que l'on veut faire", confirme la professeure de l'Edhec.
C'est d'ailleurs le rôle de l'école de vous aider à construire votre projet pendant vos trois ans d'études. Encore faut-il poser une réflexion sur le sujet et "avoir quelques idées ouvertes", ajoute donc Hager Jemel-Fornetty. De quoi aussi expliquer en quoi l'école peut vous aider à creuser ces idées.

Parler du projet professionnel, un passage incontournable

Il vous faudra alors adapter vos réponses en fonction de l'offre de formation proposée pour chaque établissement (spécialisation, possibilité d'alternance ou échange à l'international). Nathan, par exemple, avait peaufiné son projet de travailler dans "l'organisation d'évènements", en lien avec son goût pour la technique.
Une discussion qui, confirme-t-il, a eu lieu dans les cinq écoles où il a passé un oral. S'il n'y a "pas d'entretien type", préparez-vous donc à ces questions presque incontournables.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !