1. Écoles de commerce : le concours Sésame proposera 17 programmes en 2020
Décryptage

Écoles de commerce : le concours Sésame proposera 17 programmes en 2020

Envoyer cet article à un ami
Le concours Sésame accueillera, en 2020, cinq programmes à bac+5 et deux BBA en quatre ans. // © plainpicture/goZooma/Thomas Schaefer
Le concours Sésame accueillera, en 2020, cinq programmes à bac+5 et deux BBA en quatre ans. // © plainpicture/goZooma/Thomas Schaefer

Cinq programmes d’écoles de commerce en cinq ans, et deux autres en quatre ans, intégreront la banque d’épreuves Sésame en 2020. La date des épreuves écrites, est fixée au mercredi 8 avril 2020. En laissant partir ses quatre écoles membres, le concours Link devrait probablement disparaître d’ici là.

Sésame s’agrandit. À partir de la session 2020, la banque d'épreuves accueillera cinq nouveaux programmes à bac+5 et deux BBA (Bachelor of Business Administration) en quatre ans.

Les PGE (programmes Grandes Écoles) de l’EMLV, de l’EDC, de l’EBS et de PSB, jusqu’alors réunis au sein du concours Link, et le programme postbac en cinq ans Tema de Neoma Business School rejoindront Sésame. À ceux-là s’ajouteront également les Bachelors en quatre ans de l’EM Lyon et de Skema.

Lire aussi : Écoles de commerce : le concours Sésame, mode d’emploi

Jusqu'à présent, les lycéens pouvaient candidater à neuf programmes – quatre à bac+5 et cinq à bac+4 – au sein du concours Sésame. Ils avaient ainsi la possibilité de rejoindre les PGE de l’EM Normandie, de l’ESCE et de l’IPAG et le programme en cinq ans EBP International de Kedge. Ils pouvaient aussi choisir de candidater au BBA International de La Rochelle Business School, au Global BBA et au Cesem de Neoma, au Global BBA de l’ESSEC ou à l’International BBA de Kedge.

À partir de 2020, les lycéens auront désormais accès à 17 programmes dans 14 écoles différentes en choisissant de concourir à Sésame : 8 programmes bac+4 et 9 programmes bac+5. La prochaine date des épreuves écrites du concours Sésame est d'ores et déjà fixée au mercredi 8 avril 2020.

En 2020, Sésame rejoindra Parcoursup

Une décision qui n’est pas étrangère à l’entrée dans Parcoursup imposée pour tous les concours d’écoles de commerce en 2020. "C'est cette obligation qui a enclenché ce rapprochement", confirme Alain Léon, le président du concours Link.

Lire aussi : Classement SIGEM 2019 : la cote d'amour des écoles de commerce auprès des étudiants de prépa

"Link avait fait le choix d'un concours multi-sessions, tandis que Sésame organisait les épreuves écrites sur une seule date", poursuit-il. Avec l'harmonisation du recrutement, les distinctions n'auraient plus lieu d'être.

"De notre point de vue, à l'avenir, le marché des concours postbac va se structurer, comme le marché postprépa, autour d'une ou deux banques d'épreuves", entrevoit William Hurst, directeur général de l'EDC, l'une des quatre écoles membres de Link.

Cette intégration sera un atout pour tous les lycéens en 2020. Les 17 programmes réunis de Sésame ne compteront que pour un seul choix dans Parcoursup.

Lire aussi : Écoles de commerce postbac : nos conseils pour vous préparer aux concours

En 2019 les lycéens avaient du candidater aux deux concours, et ce, en dehors de Parcoursup. En effet, si certaines banques d’épreuves comme Team ou Atout+3 ont décidé d’anticiper en intégrant la plate-forme dès cette année, Sésame et Link avaient demandé un délai d’une année supplémentaire pour préparer au mieux la transition.